CLOCHE ET CARILLON DE L'EGLISE DE CHERRE

"Ruinée par la guerre de Cent Ans, cette église est reconstruite au XVIème siècle, mais n’est terminée qu’en 1614. Le schéma de l’édifice, avec une nef prolongée par le clocher et bordée de deux chapelles inégales, ne réalise pas fidèlement le plan en croix considéré à l’époque comme l’image de la perfection. Le dôme qui donne au clocher son originalité, est construit par Marin POUILLER en 1665. Vendue comme bien national pendant la Révolution, l’église est démolie à l’exception de la tour. En 1905 et 1906, l’église actuelle est rebâtie sur un axe différent de celui de l’édifice antérieur".
"Cherré" dans Patrimoine des Communes de la Sarthe,
Flohic Éditions, Paris, 2000
En 2002, un vaste projet de " restauration et d’aménagement " de l’intérieur de l’Église Saint Pierre - Saint Paul de Cherré a été entrepris.
A ce jour, la commune désire poursuivre la mise en valeur de son église et, entre autre, restaurer divers éléments dont le carillon, dont le mécanisme commande 7 cloches par son cylindre à taquets. Les cloches proviennent de la Fonderie Bollée. Ce dernier a été créé en 1932. C’est une pièce rare et sûrement unique dans le secteur.

Médias

Nature des travaux

La restauration a pour objet :
- le démontage, le nettoyage, la remise en état et la réinstallation du carillon
- la remise en état de la charpente, le nettoyage de la cloche et de la tringlerie et la synchronisation de l’ensemble du dispositif pour la cloche.
Valoriser ce patrimoine sera un atout pour offrir la possibilité de remettre en fonctionnement les 3 mélodies enregistrées, qui font partie de la mémoire des habitants.

Vocation du site

A terme, la commune souhaite organiser des expositions dans l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine