CLOCHER DE L'ÉGLISE D'ITTERSWILLER

L’église paroissiale Saint Rémi d’Itterswiller constitue le monument le plus ancien de cette petite commune d’origine romaine. Sa tour massive et trapue avec sa coiffe prismatique émerge de ce village-rue pittoresque au coeur du vignoble alsacien.

Attestée depuis 1321, l’église fut reconstruite en 1777. Le clocher roman sur trois niveaux inférieurs fut surmonté par deux étages néo-roman en 1919. Le toit en bâtière fut alors remplacé par un toit rhomboïdal d’inspiration allemande. Le choeur primitif situé dans la tour s’inséra entre la nef et la tour.

Quant à la sacristie, elle fut accolée au mur oriental ultérieurement. Le clocher abrite en rez-de-chaussée une peinture gothique de la première moitié du 14ème siècle. Celle-ci redécouverte en 1958 fut restaurée une première fois à la même époque. Elle représente le jugement dernier. Lors de la réfection intérieure en 1991 : nef, choeur, tour, cette dernière fut classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

Par ailleurs, les chaînages d’angle se découpent de manière très inesthétique dans l’enduit protubérant. Un traitement hydrofuge des pierres, un piquage de l’enduit et une nouvelle application à la chaux s’imposent. Cet héritage patrimonial singulier nécessite une forte mobilisation de compétences et de moyens financiers, une prise de conscience de réhabilitation d’un joyau artistique et spirituel, témoignage du passé et de l’identité culturelle du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine