CLOCHER DE L'EGLISE DE BOISSY LE REPOS

La commune de Boissy le Repos doit entreprendre la rénovation du clocher de l’église Saint Martin, son principal monument. Il devient urgent de remettre en état la couverture du clocher afin de pouvoir accueillir décemment les différentes cérémonies religieuses et quelques concerts.

Les parties anciennes de cette église datent des XIème et XIIème siècles. Le bâtiment gothique, de fondations romanes, est composé de trois nefs et d’un chœur de dimensions importantes, surélevé et décoré d’arcades. Au XVIIIème   siècle, le chœur est séparé de la croisée du transept, au niveau supérieur par une poutre de gloire en fer forgé, et dans sa partie inférieure par une table de communion également en fer forgé. Ces deux éléments sont classés. On peut aussi y admirer une vierge à l’enfant en bois du XVIème siècle et un confessionnal du XVIIIème siècle.

Boissy le Repos est un petit village de la Marne près de Montmirail et la commune a toujours eu à cœur d’entretenir cet édifice. La dernière grande restauration s’est terminée en 1997. Pour la célébrer, la messe de réouverture a pris un éclat particulier : les Boissyfontains se sont mobilisés pour créer une chorale et la cérémonie a eu le privilège d’être diffusée à la télévision dans l’émission « Le jour du Seigneur » le 12  octobre 1997.

A l’heure actuelle, la priorité est la restauration de la couverture du clocher. Le maintien en bon état de l’église est particulièrement important, du fait de la renaissance du village. La commune sollicite donc votre générosité à travers cette souscription lancée avec nous. Les dons recueillis, s’ajoutant aux subventions obtenues, seront intégralement destinés au financement des travaux nécessaires.

Nature des travaux

Le coût de cette réparation du clocher est estimé à 83 830€ correspondant à la réfection de la couverture du clocher en ardoise.

Vocation du site

Cérémonies religieuses et concerts

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux