CLOCHER DE L'EGLISE DE BOREE

En faisant un don, vous participez à la préservation et la valorisation du patrimoine local !

Le village de Borée est situé dans la Montagne ardéchoise, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, sur les pentes du Mont Mézenc qui est le point culminant de la commune (1753m).

L'Église Notre Dame de Borée date du XVème siècle et a été reconstruite au XIXe s. avec des pierres volcaniques locales qui lui confèrent un aspect unique.
L'église de Borée abrite une "Vierge Noire", une des 180 répertoriées en France, que l'on trouve principalement dans des églises romanes, et plutôt dans la moitié sud du pays.
Ces Vierges Noires ont une origine assez mystérieuse et l'une des hypothèses est que la représentation de la Vierge aurait été faite à l'image des femmes paysannes de cette époque, dont la peau à force de travaux en plein air prenait une teinte hâlée

La Vierge Noire de Borée est exposée à la vénération dans le ciborium du maître-autel, revêtue d'une robe de drap d'or.
Il y a quelques années encore, le 15 août, traditionnellement quand le temps le permettait et si le clergé n'y faisait pas obstacle, la statue de la Vierge Noire était portée en procession à travers le village, tandis qu'était chanté un cantique qui lui était propre en langue occitane.
D'importants travaux de rénovation sont en projet car l'église de Borée a subi au fil des années des dégradations importantes dues à la vétusté et à l'humidité (sacristie, escalier menant au clocher, toiture).

Nature des travaux

La souscription porte sur la restauration du clocher de l'église et en particulier sur l'une des cloches dont le moteur trop vétuste ne fonctionne plus.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine