CLOCHER DE L'EGLISE DE HEILLES

La commune de Heilles se trouve dans l’Oise, au sud-est de Beauvais, et compte un peu plus de 600 habitants.

Construite vers 1193, sous l’autorité du chapitre St Michel de Beauvais, l’église Saint Martin a été modifiée au XVIe siècle et il ne reste, de cette époque, que son clocher roman qui lui confère son originalité de par sa corniche beauvaisine très caractéristique, de forme carrée, à deux croisées doubles sur chaque face, à modillons originaux sous la corniche. Sous l’Ancien Régime, la paroisse de Heilles relevant du doyenné de Mouchy-le-Châtel, le Duc de Mouchy offrit la cloche (baptisée en 1753 par Messire Toussaint Serpe, curé de Heilles et nommée « Anne » par Monseigneur Philippe, comte de Noailles et Dame Anne-Claude-Louise d’Arpajon, comtesse de Noailles) et sans doute la nouvelle flèche qui protège le clocher. Le portail date du XIIe siècle.

Le clocher et le portail d’époque médiévale ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1993. La cloche est classée Monuments Historiques depuis 1912.

Médias

Nature des travaux

L'église de Heilles fait l'objet d'un vaste projet de restauration d'ensemble, programmé en trois tranches. La souscription en cours porte sur les travaux de restauration du clocher :
· installation du chantier
· restauration de la couverture de flèche en ardoises
· restauration de la chambre des cloches

Montant de travaux : 83 700 € HT

Vocation du site

L'édifice est affecté au culte et des chorales s'y produisent occasionnellement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine