CLOCHER DE L'EGLISE DE LA SOUTERRAINE

UN MONUMENT EMBLEMATIQUE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

Au carrefour des grandes voies de communication de Lyon à Saintes et d’Argenton à Limoges, la Souterraine, qui a fêté son millénaire en 2017, est incontournable.

En 997 ou 1015, le vicomte Géraud de Crozant, comte de Crozant, vicomte de Bridiers, vassal du Duché d’Aquitaine, donne cette «Villa Sosterranea» à l’Abbaye Saint-Martial de Limoges. Les moines de Limoges érigent à cet endroit une prévôté. À la suite de cette donation, on entreprend des 1019 la construction de l’église, qui, commencée en style roman, sera terminée en 1220 en style gothique.

Nature des travaux

UNE EGLISE, CLASSEE AUX MONUMENTS HISTORIQUES, QUI NECESSITE DES INTERVENTIONS URGENTES

En juin 2012, de nombreux bardeaux de la couverture de la flèche ont commencé à se détacher, engendrant des entrées d’eau dans la charpente et sur la voute de la coupole.

Rapidement les bardeaux instables ont été déposés sur l’ensemble de la couverture et une bâche provisoire a été posée partiellement pour assurer le couvert de l’édifice.

La restauration propose la conservation des dispositions actuelles de la flèche avec cependant quelques compléments de la charpente pour renforcer la flèche.

Cette opération se déroulera en trois tranches :

-    Restauration de la flèche (charpente et couverture)

- Restauration du fût du clocher (maçonneries extérieures et intérieures, beffroi et abat-sons)

-   Restauration de la couverture des bas-côtés Sud et du terrasson qui se trouve au-dessus du portail Ouest.

Vocation du site

UNE INITIATIVE DE LA MAIRIE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Malgré les aides de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Nouvelle Aquitaine, le budget restant à la charge de la commune est de 542 403 €, somme très importante pour notre commune de 5 500 habitants. Afin de pouvoir mener à terme ce projet de restauration, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune souhaite lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de la Souterraine.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur