• Mon compte
  • CLOCHER DE L'EGLISE DE LA SOUTERRAINE

Au carrefour de plusieurs grandes voies de communication, La Souterraine est aussi incontournable que peut l’être son église et surtout son clocher, trônant de sa hauteur sur l’ensemble de la cité.

CLOCHER DE L'EGLISE DE LA SOUTERRAINE
    pinMapSvgLA SOUTERRAINE
    23 177mobilisés
    18 877de dons
    sur 80 00024%
    140 donateurs676 jours restants

Restaurer le clocher d’une église du XIe siècle.

N’hésitez pas à soutenir la rénovation du clocher de l’église Notre-Dame de la Souterraine, une étape historique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le but de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune a en effet mis en place un programme de restauration étalé sur trois ans. Culminant à plus de 60 mètres de hauteur, le clocher de l'église Notre-Dame avait failli s'effondrer en 2003 à cause d'une fissure. Aujourd’hui les désordres existants résultent simplement d’un vieillissement naturel du bâtiment, dont les fondations datent du XIe siècle. Le clocher est bien évidemment la partie qui a le plus souffert de ces outrages du temps. Suite au détachement de plusieurs bardeaux de la couverture, des infiltrations d’eau ont été constaté sur la charpente et sur la voûte de la coupole. Il s’agira donc de réhabiliter le fût du clocher, la flèche ainsi qu’une partie du bas-côté sud de l'édifice.

• Septembre 2018Lancement de la collecte

Une église construite par les moines de l'abbaye Saint Martial de Limoges.

Autour de l’an Mil, le vicomte Géraud de Crozant, vassal du Duché d’Aquitaine, donne cette « Villa Sosterranea » à l’Abbaye Saint-Martial de Limoges. Les moines de Limoges érigent alors à cet endroit une prévôté. Deux décennies plus tard, la construction de l’église est entreprise. D’abord initiée sous influences romanes, elle sera terminée en 1220 dans une facture gothique. De ses origines, cette église a conservé une crypte édifiée contre un monument funéraire gallo-romain, une nef et un chœur aux dimensions importantes. Le clocher qui le surmonte a été augmenté plus tard d’une lanterne et d’une flèche recouverte de bardeaux de châtaignier. Au gré des différents remaniements dont elle a fait l’objet, cette église s’est parée d’une troublante allure de forteresse, faisant aujourd’hui sa singularité. En 1840, elle est classée Monument historique et bénéficie à la fin du XIXe siècle d’une restauration générale.

Un territoire rural soudé autour du projet

Malgré les subventions publiques attendues de la part de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le reste à charge pour la commune de La Souterraine s’élève à 540 000 €, une lourde charge pour cette collectivité d’à peine 5 500 habitants. C’est pourquoi elle a fait appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons, ouverts aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, associations et amis de la commune de la Souterraine.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Mise à jour le 13/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter