CLOCHER DE L'EGLISE DE LA TOURETTE CABARDES

La Tourette-Cabardès est un petit village, situé dans le département de l'Aude à 444 mètres d'altitude. La commune s'étend sur 5 km² et compte 22 habitants depuis le dernier recensement de la population. Successivement nommée Turetta, La Toreta, Tourette puis La Tourette et enfin La Tourette-Cabardès. L'origine de son nom pourrait provenir d’une petite tour circulaire qui surmonte l'église Sainte-Anne.

Le village a été profondément marqué par le catharisme et a souvent servi de refuge aux hérétiques. Après le traité de Paris de 1229, il est devenu possession du Roi de France. En 1402, le fief de la Toreta passe au chapitre cathédral de Saint Nazaire de la Cité de Carcassonne. L’église de Sainte Anne semble avoir été construite en utilisant deux tours de l’ancien château et la chapelle de celui-ci :

- Une tour carrée surmontée d’une partie octogonale constitue l’actuel clocher qui est éclairé par deux rangées superposées de huit fenêtres romanes à colonnettes. Elles ont été certainement récupérées dans un monument plus ancien. Le clocher enjambe une rue qui était, peut-être, l’entrée de l’ancien château.
- Une autre tour plus importante et semi-circulaire, qui porte encore des mâchicoulis, contient le chœur de l’église.
On peut encore noter qu’au 13ème siècle la place située à proximité était mentionnée comme « place du château ».
Le clocher de L’église de Sainte Anne est classé monument historique depuis 1948. Des infiltrations d’eau menacent la structure du dôme octogonal.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la toiture du clocher. Le coût total estimé des travaux est de 15 677 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine