CLOCHER DE L'EGLISE DE LONGCHAUMOIS

L’église Saint Jean-Baptiste de Longchaumois a vraisemblablement été construite au tout début du XIIIème siècle.
Son style avec nef romane au centre et son chœur gothique en fait l’une des plus remarquables du Haut-Jura. Elle n’est toutefois ni classée ni inscrite au titre des Monuments Historiques.

On entre dans l’Eglise par un portail architectural grec avec un fronton coupé d’une corniche en coquille. Sur le haut, une croix celtique témoigne d’un passé riche en histoire.
Le clocher est constitué d’une flèche principale très effilée et de 4 clochetons. La couverture du clocher est réalisée en petites tôles de zinc.

Médias

Nature des travaux

Avec le temps, les raccords des tôles se sont usés provoquant des cassures au niveau de leur emboitement. Etant donnée la très forte pente du clocher, les tôles désassemblées glissent. La charpente est toutefois en bon état.

La couverture sera refaite à l’identique en tôles zinc afin de conserver la même couleur. Les techniques actuelles permettront la pose de tôles plus grandes, ceci limitera le nombre de jonctions entre elles, procurera une solidité plus grande et par conséquent diminuera le risque éventuel de fuites.

Le coût des travaux est estimé à 76 026 € HT.

 

Vocation du site

Outre les messes et célébrations diverses (mariages, enterrements, baptêmes), plusieurs concerts sont donnés chaque année dans notre église : Festival de musique du Haut-Jura, Amis des orgues du Haut-Jura et divers concerts de chorales locales.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine