CLOCHER DE L'EGLISE DE LUSSAC LES EGLISES

La construction de l’église Saint Martial a débuté au XIème siècle. Cette église possède la forme d’une croix latine avec 3 travées voûtées par des croisées d’ogives. Sa construction est en granit provenant des carrières de différents villages(Le Mont, La Rivaille, etc).
Le Narthex de style roman et de forme carrée, est composé de plusieurs niveaux. Il était à l’origine ouvert sur 3 côtés : le porche d’entrée et 2 portes latérales. Celle de droite en entrant était appelée « Portes des Lépreux ». Ces derniers assistaient aux offices religieux depuis le Narthex par une lucarne ouverte dans le mur, la nef leur étant interdite. Les portes latérales ont été murées et une porte en bois à 2 battants datée de 1718 (date gravée dans le bois) ferme l’entrée principale du porche.
Deux bénitiers en granit (l’un circulaire, l’autre octogonal) se trouvent à l’intérieur de chaque côté de l’entrée de l’église. Quatre têtes sculptées en mauvais état ornent les supports du parquet du 1er étage où est installé le mécanisme de l’horloge.
A ce jour le clocher abrite trois cloches, la plus grosse de 758 kg en bronze datée de 1789 est inscrite sur la liste des objets mobiliers protégés et deux plus petites respectivement de 55 et 46 kg. Ce clocher n’est pas connu étant donné la difficulté d’accès. De ce clocher, on accède à la voûte de la nef du Transept et du Chœur. Le coq domine l’ensemble à une hauteur de 32 mètres.

Médias

Nature des travaux

En 2010, suite au contrôle annuel de l’horloge, l’entreprise nous a signalé un grave problème au niveau de la charpente, nous avons dû stopper la sonnerie des cloches à la volée.
Les différentes études ont confirmé les défauts de la charpente ainsi que le décrochement de la façade ouest vers l’extérieur (4 cm environ). Il est indispensable d’effectuer les réparations des dommages occasionnés par le temps avant qu’ils ne deviennent irréversibles et dangereux.
Suite à ces constats la commune soucieuse de la protection de son patrimoine a décidé d’engager des travaux de réhabilitation du clocher.

Vocation du site

L’église Saint Martial est située place Saint Etienne en centre bourg. Dès le XIème siècle comme son nom l’indique Lussac possédait deux églises : l’église Paroissiale Saint Martial et une église dédiée à Saint Etienne (vendue en 1793 et détruite par la suite). La statue de Saint Etienne du XVIIème siècle fut ramenée dans l’église Saint Martial et le culte toujours très fort de Saint Etienne continue.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine