Montauriol, situé à une altitude de 260 mètres environ, est un petit village du département de l’Aude. Les habitants de Montauriol se nomment les Montauriolais et les Montauriolaises. Montauriol s'élève sur une colline boisée du massif de la Piège.
Le château des anciens seigneurs de Montauriol (Monteauriolo) a occupé très tôt ce site privilégié. En témoigne, une ancienne fenêtre grillée donnant sur l'église. Du côté du Nord-Ouest, le château était naturellement défendu par une pente rapide. Des fossés, aujourd'hui comblés, protégeaient les autres faces.
L'église d'origine romane, probablement du 12ème siècle, est de construction modeste. Son mur sud a utilisé le mur d’enceinte du château. En 1311, l'église dépendait de l'abbaye de Lagrasse. Elle a été rehaussée en 1783, et, son clocher garni de trois cloches a été modifié à la même date. Le porche a été ajouté en 1812.
Au 19ème siècle, l'église a fait l’objet de nombreux travaux. Le clocher a été, à l’époque, jointé au ciment ce qui a entraîné des infiltrations d’eau. L’hiver dernier, un véritable mur d’eau est tombé sur le sol à l’entrée de l’église, occasionnant de nombreux dégâts.
Le dynamisme de l’Association « Les Amis de Montauriol », créée il y a deux ans, a déjà permis de collecter des dons et de sensibiliser la population à l’intérêt patrimonial de notre église.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration des parements extérieurs du clocher de l’église. Le coût total estimé des travaux est de 8 510 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine