CLOCHER DE L'EGLISE DE SUCE SUR ERDRE

L'église de Sucé-sur-Erdre a traversé les temps ! Son origine remonterait au VIe siècle : mentionnée pour la première fois en 952 dans une charte, elle a subi de nombreux remaniements au fil des siècles. L'édifice roman date du XIIe siècle et a été complété au XVIème ; peu entretenu avant la révolution, et devenu trop petit, il fut démoli progressivement à partir de 1842 est remplacé par l'église actuelle, financée par des souscriptions et des dons.

Le clocher réalisé par des architectes Coiquanx et Chenantais de Nantes n'a été terminé qu'en 1850. A l'origine le clocher ne contenait qu'une cloche. Deux autres, Baptistine-Caroline (889 kg) et Léandrine-Eugénie (411 kg) l'on rejoint en 1869. La quatrième clochette est installée en 1958. Elle a pour nom « Immaculée-Conception » en l'honneur de la vierge dont le centenaire des apparitions à Lourdes a eu lieu récemment.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, La croix surplombant le clocher a dû être démontée par mesure de sécurité puisqu'une patte de fixation s'est rompue en novembre 2015. La Croix penchant dangereusement risquait de tomber à tout moment ainsi que son coq.
Les travaux de restauration, estimés à 24 000 €, ont pour objectif de remonter une croix sur le clocher et son coq afin de rendre à l'église son aspect d'origine.

Partenaires

  • Commune de Sucé sur Erdre


    Hôtel de ville 25 Rue de la Mairie, 44240 Sucé-sur-Erdre
    02 40 77 70 20
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine