CLOCHER DE L'EGLISE SAINT ETIENNE DE MONTREUIL JUIGNE

L’église Saint Etienne a été construite en 1968 après la démolition du précédent édifice vétuste. Son architecture résolument moderne, complétée par des fresques de l’artiste Pedro Portugal, s’inséra dans le coeur de bourg de Montreuil-Belfroy, juste avant sa fusion avec la commune voisine de Juigné-Béné en 1973.

Nature des travaux

Plusieurs années plus tard, sous l’impulsion de l’association locale "Le Souvenir", un financement participatif permit d’ériger un campanile recevant trois cloches : Caroline, Jean-Louis Marie et Jeanne Marie. Entièrement en béton, celui-ci culminait à 19 mètres de haut et dominait le paysage. Les fragilités de structure qui apparurent en cours d’année 2014 imposèrent la sécurisation du bâtiment. Après une expertise sollicitée par les élus, le diagnostic confirma la dangerosité la décision fut prise de le démolir au cours de l’été 2015.

Vocation du site

Dès lors, des échanges furent engagés avec de nombreux partenaires pour envisager la reconstruction dans les meilleurs délais. Un concours d’idées fut organisé auprès de plusieurs architectes et le choix s’arrêta sur un édifice en métal, d’une hauteur moindre que le précédent (11 mètres) mais permettant toujours d’accueillir les trois cloches originelles. Le financement de cet investissement d’environ 150 000 euros, comprend un apport de la collectivité, une participation du diocèse et de l’association paroissiale. En complément, une souscription populaire portée par la Fondation du patrimoine est lancée. N’hésitez pas à participer à cette souscription, pour retrouver un campanile et entendre à nouveau les cloches sonner à la volée !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi