CLOCHER DE L'EGLISE SAINT MARTIN DE MONTDORE

L’histoire de l‘église de Montdoré est indissociable de celle du village, place forte depuis des temps immémoriaux du fait de sa position géographique dominante; les nombreuses tombes mérovingiennes découvertes lors de fouilles et encore présentes en nombre sous le cimetière actuel en attestent.
Le dernier château fort, le plus imposant, voulu par le seigneur de Jonvelle vers 1300 « planait au-dessus de toutes les autres maisons fortes et ses créneaux étaient aperçus depuis quinze lieues à la ronde ». Il fut détruit en 1641.
A l’origine petite église romane du XIIème dont il demeure la façade et le clocher, l’église de Montdoré s’avère alors trop petite pour accueillir la population rurale et militaire de la place forte. Agrandie en 1480 dans le style gothique flamboyant, elle est dédiée à Saint Martin.

Médias

Nature des travaux

L’église demeure le seul monument historique de notre village alors que tous les autres ont été détruits. Des travaux d’envergure ont été entrepris depuis quinze ans (charpente du chœur, reprise des fondations, couverture de la nef,..).
Restaurer son clocher permettra de sauvegarder un édifice témoin de la vie du village au fil des multiples générations qui y ont partagé des moments d’histoire et de grande émotion.

Les travaux consistent à refaire la couverture, restaurer le beffroi qui s’effondre, recrépir à la chaux, poser un paratonnerre et éclairer le clocher visible depuis près de trente villages ; ils sont estimés à 110.000 €.
Nous avons besoin de votre aide.
Chacun des donateurs sera invité à visiter le beffroi des cloches restauré, à profiter du panorama exceptionnel et pourra voir son nom inscrit sur une tuile écaille de la toiture actuelle accrochée dans l’escalier du clocher.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine