• Mon compte
  • Le clocher de l'église Saint-Michel des Angles

Association d’architecture romane et gothique, l’église Saint-Michel les Angles a besoin d’être restaurée

Eglise
    Le clocher de l'église Saint-Michel des Angles
    pinMapSvgLES ANGLES
    113 130mobilisés
    33 775de dons
    sur 29 000117%
    166 donateurs674 jours restants
    Les commentaires

Le projet : Restaurer une église au style architectural unique

L’église paroissiale Saint-Michel des Angles, a été édifiée de 1863 à 1866, en partie avec les matériaux de l’ancienne église romane du village dédiée au Saint-Sauveur.

En 2016, il a été constaté que l’état de dégradation des maçonneries du clocher menaçait la sécurité du public. La commune a donc lancé en septembre 2017, une première tranche de travaux destinée à stabiliser, conforter et restaurer en urgence les élévations extérieures du clocher.

La commune souhaite maintenant commencer la seconde tranche des travaux qui concerneront la restauration de l’étage campanaire du clocher, de la façade Ouest de la nef et la réfection de la toiture de la tribune. Viendra ensuite une dernière tranche permettant l’accès au clocher.

Grâce à vos dons, la première tranche des travaux a été réalisé. Votre soutien est indispensable pour continuer les travaux de restauration du clocher de l’église Saint-Michel.

• Octobre 2016Appel aux dons
    • Mai 2017 - Décembre 2019Réalisation de la première tranche des travaux
    • Avril 2018Appel aux dons pour la seconde tranche des travaux
    • Juin 2018Début de la seconde tranche de travaux
    • Décembre 2022Date prévisionnelle de fin de la seconde tranche des travaux

Le lieu et son histoire : L’église de Saint-Michel, un édifice singulier

Construite dans un style néo-roman, l’église Saint-Michel est un bâtiment culturel unique du département des Pyrénées-Orientales.

Sur le plan historique, l’intérêt principal repose dans la singularité de sa conception qui regroupe des éléments de style gothique et roman. Edifiée au XIXe siècle, elle possède les caractéristiques du style gothique, tout en ayant récupéré le retable de l’ancienne église Saint-Sauveur, classé monument historique, ou encore le chevet à arcature et frise de dents d’engrenage.

La commune des Angles est située dans le canton de Mont-Louis et dans l’arrondissement de Prades, sur les hauteurs du plateau du Capcir.

La mobilisation : La commune des Angles mobilisée autour du projet

Soucieuses de la préservation de l’église, la commune des Angles et l’association de sauvegarde de l’église Saint-Michel-Les-Angles, ont décidé de mener un projet de restauration. L’association a pour objectif la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du patrimoine de l’église Saint-Michel.

Les travaux vont permettre la sécurisation de l’édifice, l’accessibilité du clocher au public et la mise en valeur de l’église. Aujourd’hui, l’église est animée par une communauté paroissiale très active et quotidiennement ouverte au public.

Mise à jour le 15/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter