CLOCHER DE L'EGLISE SAINT MICHEL LES ANGLES

Unissons-nous pour sauver l’église Saint Michel !

L’église paroissiale actuelle, dédiée à Saint Michel, reconstruite au 19ème siècle conserve l’appareil de pierres taillées (abside, frise d’arcatures lombardes, ceintures de dents d’engrenage, façade) de l’édifice roman. Son passé : En 908 l’église Saint-Sauveur d’Els Angles (San Salvador de Angulis) était une possession de l’abbaye de Saint Jacques de Jocou en Razès et dépendait du diocèse de Narbonne. En 965, dans son testament ; le Compte de Cerdagne, Seniofred II, offre le territoire des Angles avec son église à l’abbaye de Saint Michel de Cuxà. L’église San Salvador de Angulis aurait disparue à l’époque romane pour être remplacée par la chapelle du château édifiée avec des pierres taillées de l’ancienne église.

En 1318 les églises du Capcir qui dépendaient du diocèse de Narbonne, passent au diocèse d’Alet qui sera supprimé en 1790. A partir de 1813, le Capcir est rattaché au diocèse de Perpignan. L’intérêt principal de l’église Saint Michel, sur le plan historique, réside dans la singularité de sa conception, qui intègre dans un édifice au plan recomposé selon des caractéristiques du style gothique (croisées d’ogives intérieures, contreforts...), une façade, et un chevet à arcatures et frise de dents d’engrenage d’époque romane, de belle facture. L’église Saint Michel est ainsi l’unique bâtiment cultuel du département des Pyrénées-Orientales, fruit des expérimentations architecturales de la seconde moitié du 19ème siècle illustrant la bataille divisant les partisans des différentes théories de la restauration. En extérieur, si la disparité de qualité des matériaux et de mise en œuvre tend à signifier à l’observateur averti la différence entre vestiges romans (parements et ornementations de granit soigneusement taillés) et création du 19ème siècle (parements de moellons enduits), en revanche la déclinaison, pour mieux les intégrer, de modénatures romanes sur les parties neuves montre une recherche de cohérence esthétique d’ensemble du projet propre aux restaurateurs de l’époque proches de Viollet-le-Duc.

La commune des Angles située dans le canton de Mont-Louis et dans l'arrondissement de Prades, sur les hauteurs du plateau du Capcir, avec l’'Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint Michel Les Angles lancent un appel au mécénat populaire.

Médias

Nature des travaux

L’église Saint Michel forme donc aujourd’hui, un tout cohérent qui a permis de conserver sur place et de sauver des éléments romans qui auraient peut-être disparus. Malheureusement, le poids des années et le climat du Capcir ont gravement fragilisé cet édifice, rendant désormais indispensable sa restauration et sa conservation. Les travaux concernent le clocher avec la réfection de la couverture, la restauration des façades, ferronnerie et paratonnerre. Le coût total estimé de la première tranche des travaux de restauration du clocher est de 145 096 € H.T.

Vocation du site

Témoignez de votre attachement à cette église en faisant un don !

Partenaires

  • Mairie des Angles


    Place du Coq d’Or - 66210 LES ANGLES
    04 68 04 42 21
    Site web
    f.riveill@les-angles.fr

  • Association de sauvegarde de l’Eglise Saint Michel Les Angles


    8 rue Monseigneur Paul NAUDO - 66210 LES ANGLES

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine