CLOCHER DE L'EGLISE SAINT VINCENT DE CLAIRA

Claira est une commune des Pyrénées Orientales située en Salanque, qui était, aux temps préhistoriques, une sorte d'immense marécage (le mot "Salanque signifie "Terres salées"). Les premières traces d’habitations ont été romaines.

Claira a pour origine un domaine agricole romain, obtenu par une famille pour faire vivre la région à la suite de la colonisation militaire. A la chute de l'empire romain, le domaine tomba en désuétude et ne fut pas repris par les Wisigoths, nouveaux maîtres du Roussillon. Quand les troupes de Charlemagne chassèrent les Sarrasins au delà des Pyrénées, commença alors une période pendant laquelle le domaine agricole renaît, sous l’impulsion de quelques pionniers francs. Claira va ensuite connaître des périodes de calme et des périodes plus sombres comme tous les villages de la plaine du Roussillon face aux appétits du Royaume de France. Ces épisodes se termineront au 17ème siècle avec l’annexion définitive du Roussillon et de la Cerdagne par la France.

Claira n'a pas un patrimoine très important, toutefois il existe quelques éléments notables, dont le principal est l'église paroissiale Saint Vincent.

La première mention de l’église Saint Vincent remonte à l’an 962. C’était alors un édifice caractéristique de l’époque préromane. Vers la fin du 14ème siècle, Claira connaît une phase de développement important dont bénéficie l’église Saint Vincent . En particulier, on note la réalisation d’une chapelle voûtée de style gothique. Le clocher de l’église Saint Vincent est le témoin de tous les remaniements qu’a connus l’église. Le clocher dans son état actuel, peut être daté d’une période comprise entre le 14ème et le 15ème siècle. Le clocher de l’église Saint Vincent est donc actuellement dans ses dispositions d’origine. C’est un exemple remarquable de clocher-tour. Toutefois le temps a fait son œuvre, des problèmes sont peu à peu apparus, faute d’entretien.

Médias

Nature des travaux

La première tranche de travaux concerne la restauration extérieure du clocher. Le coût total estimé des travaux est de 73 900 € H.T

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine