Le clocher de Donzenac, classé Monument Historique depuis 1932, est situé au cœur du bourg, et culmine à 55 mètres. Construit au XIIIe siècle, il est le seul vestige médiéval de l’ancienne Eglise Saint Martin effondrée et aurait servi d’ébauche à celui de la cathédrale de Tulle.

Médias

Nature des travaux

Le clocher présente aujourd’hui certains désordres alarmants, notamment d’importantes fracturations des pierres de taille, à l’origine de chutes de matériaux répétées.
Evalués à 1 606 640 €, la réalisation des travaux revêt un intérêt capital pour Donzenac tant en termes de sécurité, qu’au regard de la préservation de ce qui fait le cœur même de notre cité, à savoir son clocher médiéval. La réalisation des travaux se fera en 4 tranches successives.
Un programme d’investissement pluriannuel a été élaboré avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Départemental, mais la part restant à la charge de la commune s’avère encore trop importante.
C’est pourquoi, nous avons décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.
Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Donzenac.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine