Identifiants invalides.

CLOCHER MUR DE L'EGLISE SAINTE MARIE DE FORMIGUERES

  • Église
  • Pyrénées-Orientales
  • Clocher

Capitale historique du Capcir, Formiguères est un village des Pyrénées Orientales situé à 1 500 mètres d’altitude, comptant moins de 500 habitants.

Elément majeur du patrimoine architectural de la commune, l’Eglise Sainte Marie a été consacrée le 21 septembre 873 par Sigebod, archevêque de Narbonne.
Elle est consacrée une seconde fois après un agrandissement conduit par Eribert, abbé de Jocou, le 6 octobre 1019.
Formiguères était une des résidences d’été des Rois de Majorque. Sanche 1er y soignait son asthme, il y décéda le 4 septembre 1324 : en attendant le transport de son corps à Perpignan pour y être inhumé, il fut enseveli au seuil de l’Eglise Sainte Marie.

L’architecture de l’Eglise Sainte Marie est de type roman, sa fortification fut réalisée à la fin du 14ème siècle sous le roi Pierre d’Aragon.

Le clocher-mur tel que nous le connaissons aujourd’hui, date probablement de cette époque.
La cloche la plus ancienne porte en latin la mention « Jésus, Salut Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. C’est la voix du Seigneur qui sonne. L’an 1488. Dieu nous te louons. ».

Sa façade est classée au titre des Monuments Historiques en 1913.
Ayant souffert au fil du temps des intempéries mais aussi des différents entretiens et réparations réalisés sans prise en compte de l’édifice dans sa globalité, le clocher-mur de l’Eglise Sainte Marie de Formiguères présente des défauts qu’il convient de corriger. Des chutes de morceaux d’enduits en 2015 ont conduit la municipalité à sécuriser provisoirement le parvis en faisant poser un filet de protection.
Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la commune a décidé de procéder à la restauration de la façade classée dans le respect de l’édifice. Remise en état de la partie romane, traitement du clocher-mur, remplacement du joug des cloches en acier par des jougs en bois, rénovation du portail.

Médias

Nature des travaux

Le coût total estimé des travaux de maçonnerie, pierre de taille, couverture et autres travaux de restauration du clocher-mur est de 117 600 € H.T.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine