Amoureux du patrimoine des communes rurales, des paysages sonores, de l’histoire locale, la municipalité de Bornay rénove son patrimoine et vous invite, par vos dons, à participer à ces travaux.
Ils permettront aux cloches de retrouver une nouvelle jeunesse et éviter que le toit en lauzes couvrant l’escalier menant aux cloches ne s’effondre.

Bornay, petit village du premier plateau jurassien situé au sud de Lons-le-Saunier compte 177 habitants.
La vie du village est rythmée par les cloches de son église typique du premier plateau avec son toit en lauzes.
Longtemps le seul édifice religieux de la commune fut la chapelle de l’ancien château dont il ne reste que quelques vestiges, seules traces du passé moyenâgeux.
En 1789, la construction d’une église au centre du village est commencée. La façade ouest avec son porche d’entrée et le fronton triangulaire sont édifiés. Les travaux sont arrêtés en 1792. Ils reprennent en 1845 mais la nef sans contrefort s’écroule en 1850.
Rousset dans son Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté note le « zèle persévérant » des habitants qui reprennent la construction de l’édifice en 1851. Les travaux auraient été terminés en 1877.

Médias

Nature des travaux

Pourquoi réaliser ces travaux ?
Le clocher de l’église est occupé par deux cloches :
- une petite cloche datée de 1735 (probablement récupérée dans l’ancienne chapelle du château) qui sonne l’angélus.
- une grosse cloche datée de 1874 utilisée lors des cérémonies.

L’entreprise qui assure la maintenance des cloches, par son expertise, a indiqué à la commune la nécessité de procéder à leur rénovation.
Il a été constaté plusieurs défauts mettant en péril l’utilisation de ces cloches.
Une usure supérieure à 10 % de la petite cloche est observée, une ébréchure, ce qui augmente le risque de fêlure.
Pour la grosse cloche, un défaut de coulée s’est accentué et génère un risque à moyen terme de casse de la cloche.

Le toit en lauze couvrant l’escalier conduisant aux cloches s’est affaissé et il devient urgent de le rénover avant qu’il ne s’écroule tout en conservant son caractère typique.

Vocation du site

Les dons seront utilisés afin de participer au financement de ces travaux qui permettent d’éviter la dégradation de cette partie du toit et de pérenniser l’utilisation quotidienne des cloches.

La municipalité de Bornay, soucieuse de conserver son patrimoine, d’améliorer le cadre de vie des habitants s’engage dans des travaux assurant ces objectifs : rénovation de l’église et de son clocher, enfouissement des lignes électriques dans les rues autour de l’église...

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine