CLOCHES DE L'EGLISE COLLÉGIALE - SAINT-PAUL-DE-VENCE

La commune de Saint-Paul de Vence, un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, se lance dans une opération de restauration des cloches de l'église collégiale.

Faites un don pour que les cloches de Saint-Paul de Vence recommencent à sonner comme avant.

En 1666 une ordonnance épiscopale approuvée par Louis XIV décerne le titre de collégiale à l’église Saint Paul. Edifiée du XIVème au XVIIIème siècles, elle a conservé le caractère castral dû à sa proximité avec l’ancien château.

Après l’édification du clocher, les cloches ont été installées progressivement au fil du temps et des travaux d’extension de l’église. Elles ont besoin aujourd’hui de travaux importants pour pouvoir remplir leur office pour les décennies à venir.

Histoire des cloches

Le clocher actuel a été érigé entre 1740 et 1743 et rénové depuis une trentaine d’années. Les 3 cloches actuelles ont été installées au fil du temps : Sur la façade Sud (dénommée la Saint Paul et Saint Georges) la cloche la plus ancienne, coulée en 1811, sur la façade Ouest (dénommée la Notre Dame) une peu plus petite, coulée en 1820 : et enfin sur la façade Nord, la cloche la plus récente, coulée en 1875, grâce à la générosité d’un certain Pierre Giraud.

Médias

Nature des travaux

Si le clocher est en excellent état, les trois cloches exigent des travaux notamment de sécurisation. Depuis de nombreuses années la cloche la plus grande n’est plus utilisée car son support en bois (le mouton) qui date de 1848 doit être remplacé.

De plus, puisque cette cloche est bloquée au repos en position décalée, le marteau ne tape plus au bon endroit ce qui endommage avec le temps la partie inférieure de la cloche.

Si cette grande cloche demande des travaux importants (dépose, changement du support, remontage…) d’autres travaux, bien que de moindre importance, sont nécessaires sur les deux autres cloches.

Compte tenu des contraintes de ces travaux, ceux-ci ne pourront être réalisés que par une entreprise spécialisée ayant une longue expérience dans ce domaine. Enfin, pour perturber le moins possible les activités touristiques du village, les travaux seront réalisés entre novembre et février.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine