CLOCHES DE L'ÉGLISE DE BIOLLET

  • Cloche
  • Puy-de-Dôme

L'église romane Saint-Pierre de Biollet ( XIe siècle) est atypique par son plan (basilical) et par la présence de chapiteaux sculptés, sans équivalents en Auvergne. Ils représentent l'assimilation de cultes antérieurs par le christianisme : des divinités païennes côtoient des hommes d'église.

La sculpture de l'église Saint-Pierre est unique en Combraille, elle a été peu étudiée et reste encore mystérieuse : un personnage vêtu à la gauloise, des têtes coupées, une danse folle et des baisers cohabitent sur les larges tailloirs des chapiteaux.

Elle est construite sur "l'onde d'Isis" (77° par rapport au Nord) que l'on retrouve dans les pyramides égyptiennes. Ce positionnement, alors que les églises sont habituellement construites d'est en ouest, constituerait un atout supplémentaire et un gage d'harmonie.

L'état des cloches, et en particulier des paliers et des mécanismes de celle-ci, est totalement vétuste : des travaux de remise en état sont indispensables sans quoi l'accueil même des pélerins deviendrait dangereux.

Le montant total des travaux s'élève à 8 915 € HT.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine