CLOCHES DE L'ÉGLISE DE PLOEREN

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Implantée au cœur du bourg de Ploeren depuis le XVème siècle, l’église Saint-Martin, bien remise en valeur il y a déjà quelques années, est depuis longtemps un des symboles les plus forts de la commune. A l’ombre de son clocher, se croisent et se retrouvent les ploerinois au quotidien dans les commerces, le dimanche à la messe, au marché, sans compter les circonstances, joyeuses, des mariages et des baptêmes ou celles, graves, quand ils se rassemblent pour dire adieu à l’un de leurs.

Médias

Nature des travaux

Mais depuis l’an dernier, le clocher, qui rythme la vie du bourg en sonnant les heures, a perdu une de ses trois cloches. Jeanne-Christiane, la plus petite, malgré ses 280 kilos, est irrémédiablement fissurée et de ce fait hors d’usage ; ses deux grandes sœurs, Marie- Françoise et Anne-Mathurine, ne s’en consolent pas et leurs voix, à l’unisson, en sont altérées, l’harmonie musicale ayant été composée par le fondeur de cloches sur l’ensemble campanaire complet. Il faut donc remplacer Jeanne-Christiane qui, joliment et[page2image87208] [page2image87368] [page2image87528]finement décorée, sera conservée comme témoin du patrimoine ploerinois et exposée dans un des locaux municipaux.

Vocation du site

Associées à la vie de Ploeren depuis des décennies, ses cloches sonnent à toute volée pour les événements heureux et sonnent le glas lors des enterrements. Mises en place en 1877, elles ont sonné le tocsin en août 1914 comme en septembre 1939, lors de l’entrée en guerre du pays.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine