• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste de Vallan

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Vallan abrite en son clocher des cloches qui ont besoin d’une restauration afin de continuer à tintinnabuler. Objectif : redonner leur droit de parole à ces instruments qui rythment la vie quotidienne du village.

    Cloche
    Eglise
    Eglise

    © ©Mairie de Vallan

    pinMapSvgVALLAN
    0
    1 500
    0

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du XVIIe siècle

    Soutenez la restauration des cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste, patrimoine instrumental et rural du XVIIe siècle, sise dans le village de Vallan, lui-même situé à une dizaine de kilomètres d’Auxerre, dont le centre historique vaut le détour, et à une vingtaine de kilomètres de Chablis, dont le vin est réputé. Son centre historique est également à visiter.

    En 2019, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’aventure concerne les cloches. En effet, ces dernières sont muettes depuis des années. Afin que nos cloches continuent de sonner, il faut procéder à leur électrification. Aidez la commune à réaliser ce projet et à sauver ces cloches qui ont rythmé la vie des villageois depuis 500 ans !

    • Décembre 2019

      Lancement de la collecte de dons

    • Mars 2020

      Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice particulier

    Laissez-moi vous présenter un édifice qui vit en mon sein.

    Aujourd'hui nommée Saint-Jean-Baptiste (et ce depuis 1803), mon église fut construite et consacrée comme chapelle en 1555. Elle dépendait de la commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem. Elle est composée d'une seule nef. Son portail cintré, de style Renaissance, est orné d'un "Agnus Dei" très saillant. Son petit clocher, initialement couvert de bois, a été restauré une première fois en 1910, puis de nouveau en 1973, car il oscillait fortement. Les baies, cintrées, sont ornées de moulures, dont les vitraux ont été confectionnés en 2002 par Guillaume Defert, maître verrier à Auxerre. L'église abrite également une statue de sainte Barbe, trouvée en 1994, lors de travaux aux abords de l'église. Elle a été partiellement restaurée en 2014.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste fut engagée par la commune de Vallan en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et sera également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Vallan.

    Les partenaires

    Buvette Cachat à Evian - ©Commune d'Evian-les-Bains
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact