Notre village rural de Oudan est situé au creux de vallonnement qui forment une cuvette naturelle. Il abrite l’église de Saint Germain, évêque d’Auxerre, « témoignage de l’architecture romane remaniée avec harmonie à l’époque gothique et au XVIIIe siècle.

L’édifice actuel présente les caractéristiques architecturales particulières au XVe siècle. Son plan, orienté en forme de croix latine est composé d’une nef à deux travées et trois chapelles sont ajoutées au XVIe siècle.

Notre église villageoise conserve un mobilier classé comprenant l’élégante grille en fer forgé, qui donne accès à la chapelle des fonts baptismaux, un bénitier en fonte et une dalle funéraire datant de 1483 ». (Extrait de la notice rédigée par la Sauvegarde de l’Art Français ( D.B.))

La chapelle est classée aux Monuments Historique en 1962.

Le clocher porche carré, daté de 1715, est percé sur ses quatre faces de baies et sa toiture pyramidale est couverte d’ardoises. Une tourelle d’escaliers est accolée au clocher. L’église fut restaurée à la fin du XVe siècle.

Nature des travaux

En raison du mauvais état de la toiture, l’état de notre église s’est beaucoup dégradé et la cloche a besoin d’être restaurée pour que de nouveau elle puisse rythmer les événements de notre commune.

C’est pourquoi, la commune a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Ainsi chacun des habitants, des amis, des particuliers, des entreprises ou des  associations peut se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre lavoir.

Vous pouvez nous aider à restaurer notre cloche en retournant ce bon de souscription accompagné d’un chèque ou en faisant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons !

Alors mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €