Identifiants invalides.

• Nature
  • Cloître
  • Bouches-du-Rhône

Le Prieuré de Sainte Victoire a été édifié au XVIIème siècle, sur la crête de la montagne Sainte Victoire à 900 mètres d'altitude .

Sa construction, de l'époque du Château de Versailles, a fait l'objet de travaux « pharaoniques », avec l'ouverture d'une brèche dans la falaise à coups de barre à mine et d'explosif, la construction d'une chapelle et d'un monastère en pierre de Bibémus, la construction de « jardins suspendus », l'édification de murs en pierre sèche, avec des matériaux montés de la vallée représentant des dizaines de milliers de voyages à dos de mulet!

Des tableaux de l'époque montrent que les portes du monastère donnant sur l'esplanade avaient même été murées.Des actes notariés de l'époque nous parlent de ce cloître et une photo des années 1950 montre un mince arceau de la voûte qui avait résisté au temps ainsi que son emprise sur tout le mur Est du Monastère.

Nature des travaux

Le projet de restauration est le suivant :

- Reconstruction de la voute originelle couvrant le déambulatoire tout le long de la façade arrière du monastère de la voute existante à l’extrémité Sud du monastère . Cette voute sera recouverte d’une toiture en continuité de celle existante pour la partie déjà reconstruite en bacs aciers et chéneaux.

- Dallage du sol en pierre de Vers et reconstruction de l’escalier entre les 2 niveaux nord et sud du déambulatoire.

- Restitution des deux fenêtres d’origine au droit des portes des cellules et création d’une troisième fenêtre centré sur les 2 d’origine afin d’augmenter l’apport de lumière naturelle. Pose de vitres en verre STADIP sur cadres métalliques sur ces 3 baies afin de conserver la luminosité naturelle, fermer le déambulatoire aux intempéries et aux courants d’air et prévenir des intrusions.

- Réouverture de l’ouverture en anse à panier présente en façade Ouest et actuellement obturée et pose d’un verre STADIP sur cadre métallique pour augmenter l’apport de lumière et permettre une visibilité du déambulatoire par le public.

- Mise en place d’une double porte métallique vitrée en STADIP en partie haute derrière la grille en ferronnerie existante à l’extrémité nord de la voute afin de fermer le déambulatoire aux intempéries et aux courants d’air tout en permettant une bonne visibilité du déambulatoire restauré par le public.

- Mise en place de vitres en verre clair STADIP sur cadres métalliques sur les 4 portes de cellule en fond de monastère donnant sur le déambulatoire de manière à donner de la lumière naturelle au monastère par les fenêtres restituées en face de ces portes et permettre une vision du cloitre restauré depuis le monastère-refuge ouvert toute l’année au public.

- Mise en place d’un éclairage par spots LED basse tension encastrés dans le sol en pierre et éclairant la voute pour valoriser le cloitre depuis le monastère.

Vocation du site

Le Prieuré ne fut occupé que par des ermites jusqu'en 1872, hormis une période de moins de 3 ans où des moines Carmes puis Camaldules y ont séjourné.

A la révolution, le Prieuré fut quasi abandonné et, au début du 20ème siècle, ce n'était plus qu'un champ de ruines.

C'est en 1955 que Henri Imoucha créa l'association « Les Amis de Sainte Victoire » afin de redonner vie à ce « haut lieu de Provence ». Depuis 60 ans, l'association a restauré la chapelle et le monastère transformé en refuge ouvert gratuitement toute l'année et entretenu chaque semaine par les Bénévoles de l'Association. Un important programme de travaux pour améliorer l'accueil et la sécurité des 60.000 visiteurs annuels, a été mené entre 2006 et 2010, avec le Grand Site Sainte Victoire.

Pour faire comprendre aux visiteurs la cohérence des constructions de l'époque, et, dans un but pédagogique, l'association (reconnue d'intérêt général depuis 2013) veut restaurer le cloître de 25 mètres de long, derrière le monastère. Il avait été conçu afin que les moines sortent de leurs cellules, pour se rendre à la chapelle ou dans leurs jardins suspendus en bas de la falaise, à l'abri des regards des fidèles qui déambulaient sur l'esplanade.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi