COLLECTION D'AUTOMATES À VERTHEUIL

Le « Petit Musée d’Automates » est installé dans l’Abbaye de VERTHEUIL EN MEDOC. Unique en son genre et inattendu en ce lieu, le Petit Musée réunit une collection d’automates composée de scènes de la vie de tous les jours dans lesquelles les animaux singent la vie des hommes.Cette création s’inspire des personnages satyriques de GRANVILLE, caricaturiste du XIXème siècle, avec un petit clin d’œil à LA FONTAINE. Les automates sont mécaniques, de construction traditionnelle. Ils ont été réalisés par Anne PRADERE et Dominique JALABERT au sein de leur atelier « L’arbre à pain ». Les personnages sont modelés en papier collé, peints à l’ancienne. Les costumes sont faits sur mesure avec des tissus, des dentelles et des parements anciens. Lors de son départ à la retraite, Anne PRADERE, pour éviter la dispersion de sa collection, l’a confiée par convention à échéance du 01 avril 2017, à la Commune de VERTHEUIL qui l’a installée dans l’Abbaye.

actualité
du projet

Mécènes du patrimoine en Gironde participe à l’acquisition d’une collection d’automates unique

Notre club Mécènes du patrimoine en Gironde a décidé de soutenir l’acquisition d’une collection d’automates unique en son genre. Zoom sur ce projet qui a séduit nos membres pour son originalité. Tombe...

Médias

Nature des travaux

Il convient maintenant de réunir les fonds qui permettront à la Commune d’acquérir le « Petit Musée » et enrichir ainsi la valorisation du site abbatial de VERTHEUIL dans lequel on trouve déjà l’Eco-musée du Centre Médoc.

Vocation du site

Présentation de la collection d'automates au public, au sein de l'abbaye de Vertheuil.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine