COLLECTION D'OBJETS ANCIENS DE PHYSIQUE AU LYCÉE POINCARÉ À BAR-LE-DUC

Inauguré en 1857 sous Napoléon III, le lycée impérial, devenu lycée R. Poincaré en 1935, met aussitôt en application les décrets concernant l'enseignement. Si, à sa fondation, l'enseignement scientifique était négligé, les réformes scolaires sous la IIIème République donnent à cette discipline une place de choix.

En 1874, une note ministérielle préconise le recours à la méthode expérimentale « nerf de la science ».

Le lycée acquiert ainsi des instruments de physique en rapport avec les questions traitées dans les programmes. De nombreux objets conservent encore leur étiquette attestant de leur appartenance au lycée.

Cette collection, composée d'objets datant du XIXème et XXème siècles (plus de 200), balaie les principaux chapitres de physique enseignés au lycée : pesanteur, hydrostatique, chaleur, propriété des gaz, acoustique, optique, magnétisme, électricité statique et dynamique, équilibre des liquides et des gaz.

Une très grande partie de la collection est provisoirement entreposée dans les réserves de la Conservation des Musées de la Meuse .

Quel est l'intérêt de cette collection ?

1/ Sa conservation quasi totale lui donne une valeur importante ; peu d'établissements ont conservé leurs objets devenus obsolètes ; beaucoup les ont détruits.

2/ Dans le département, seul le lycée possède encore une telle collection.

3/ La collection de Bar-le-Duc témoigne à elle seule de l'histoire de l'enseignement des sciences ; elle permet de mettre en pratique les « leçons des anciens manuels scolaires ».

4/ Elle a été probablement à l'origine d'une circulaire du Ministère de l'Éducation Nationale (BOEN 5 XII 1996) incitant les établissements scolaires à préserver leurs objets anciens de laboratoire.

5/ Le lycée Poincaré, pionnier dans ce domaine, a entrepris des démarches pour la restauration, la conservation et la valorisation de ce patrimoine dans l'enceinte du lycée (une association a été créée).

Outre leur valeur scientifique ou artistique, ces objets témoignent de l'histoire d'un grand établissement scolaire régional où ont étudié plusieurs générations d'élèves, parfois célèbres.

Ces objets rares illustrent l'excellence de l'industrie française de fabrication d'objets de précision et de ce fait représente un patrimoine qu'il faut transmettre aux générations futures.

Médias

Nature des travaux

Les travaux portent sur la désinsectisation et la remise en état des objets de physique.

Vocation du site

Une fois restaurée, la collection a pour objet d'être exposée dans les locaux aménagés à cet effet, cette exposition sera soutenue par les documents écrits et audiovisuels.

Elle pourra, dans le temps scolaire, être valorisée auprès des élèves meusiens et hors temps scolaires, elle pourra trouver sa place dans le cadre d'un parcours de découverte du patrimoine, en partenariat avec le musée du Barrois et l'office du tourisme de Bar-le-Duc.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • COLLECTION D'OBJETS ANCIENS DE PHYSIQUE AU LYCÉE POINCARÉ À BAR-LE-DUC

    lycée Raymond Poincaré

  • COLLECTION D'OBJETS ANCIENS DE PHYSIQUE AU LYCÉE POINCARÉ À BAR-LE-DUC

    lycée Raymond Poincaré

  • COLLECTION D'OBJETS ANCIENS DE PHYSIQUE AU LYCÉE POINCARÉ À BAR-LE-DUC

    lycée Raymond Poincaré