COLLEGIALE DE PICQUIGNY

Picquigny, longtemps chef-lieu de canton, est riche d'un passé historique et architectural.
Les seigneurs de Picquigny portaient le titre héréditaire de Vidames car ils relevaient de l'évêque d'Amiens.
La « Collégiale Saint Martin » , construite en pierres calcaires, dans l'enceinte extérieure du château dont elle était la chapelle, a été classée aux monuments historiques par arrêté du 6 avril 1908.
Alors que son transept date du XI° siècle et sa nef du XIII°, son architecture définitive date du XVI°.
Cette église est le témoin d'un passé historique exceptionnel :
Les seigneurs de Picquigny ont participé en 1066 à la conquête de l'Angleterre en s'embarquant avec Guillaume le Conquérant à St Valéry sur Somme.
Sur ordre de du roi Philippe le bel, Renault de Picquigny fit arrêter les templiers emprisonnés au château en 1307
Le 29 aout 1475 Louis XI signa avec Edouard IV le traité de Picquigny , mettant un terme définitif à la guerre de Cent ans

Nature des travaux

La volonté des habitants de Picquigny ( 1 400 habitants) est de préserver ce « joyau ».
De nombreux travaux ont été réalisés depuis 10 ans par la commune, relayée par l'association les « amis de la Collégiale » créée en 2009 à l'initiative de la commune.

• La toiture du clocher en 2008
  • La restauration des vitraux et d'un tableau st Charles Borromée de la chapelle saint Sébastien en 2011
  • La restauration des vitraux du chœur et d'un ensemble de reliques, mobilier religieux et statues en bois polychrome en 2012/ 2013 ; (travaux récompensés par la Fondation du Pèlerin) . Ces statues sont exposées dans la chapelle dite du trésor
  • La restauration de la couverture du chœur en 2014/ 2015 en partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Aujourd'hui nous sommes à nouveau partenaires de la nouvelle souscription lancée pour restaurer la couverture du bas-côté nord de la collégiale.En effet, suite à l’envahissement de la mousse et au délitement des tuiles de terre cuite sous l’action des intempéries, la totalité de la couverture du bas-côté nord est à remplacer.La charpente qui soutient cette toiture est à remettre en état.
Des pierres d’assises, dégradées, et la couverture en zinc du fronton latéral, doivent en outre, être remplacées pour un montant des travaux s’établissant à 136 836 € HT.

Vocation du site

La collégiale est devenue Eglise paroissiale et lieu de culte : messes du dimanche, célébration d'obséques, de baptèmes , de mariages.Parallèlement , l'association les « amis de la Collégiale » organise des concerts et expositions de peinture à l'intérieur de l'église, ce en accord avec la Paroisse. Les programmes de ces animations sont détaillées sur le site de l'association : «www.collegiale-picquigny.fr ».
La collégiale est ouverte tous les jours en été, des visites y sont assurées. Parmi les curiosités, une cave voutée de 30 mêtre de long située à huit mêtres sous terre.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 50€
    ou plus

Pour les particuliers: invitations gratuites aux concerts et expositions organisés par l'association "les Amis de la Collégiale"

• 50€
    ou plus

Pour les entreprises: inscription, si souhaitée, de leur nom sur une plaque apposée à l'entrée de la collégiale.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine