Sauvons la dernière église romane du Brionnais!

La collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais fut érigée à la fin du XIIe siècle. C’est la dernière grande église romane construite en Brionnais. La paternité de cet édifice revient à Geoffroy V, petit neveu de St Hugues, grand abbé de Cluny né au château de Semur. Cet édifice roman a été classé Monument Historique en 1862.
Située face à l’Hôtel de Ville (ancien auditoire de justice de la fin du XVIIIe siècle), elle fait partie du patrimoine remarquable de notre commune qui figure parmi les plus Beaux Villages de France.

actualité
du projet

Sauvons la dernière église romane du Brionnais !

La collégiale de Semur-en-Brionnais, dernière grande église romane construite en Brionnais, a besoin d'être restaurée. La commune, en partenariat avec l’association Les Amis de la Collégiale, organise...

Nature des travaux

Redonner vie à ce joyau de l’art roman
Avec l’aide de l’Etat, la commune a réalisé d’importants travaux sur cet édifice durant ces dernières décennies : consolidation des fondations pour stabiliser l’église, restauration du massif occidental par le remplacement de pierres, mise en conformité du système électrique.

Des travaux nécessaires
Le portail occidental est signalé en péril depuis quelques années. En effet de graves détériorations sur les éléments sculptés sont apparues du fait de la fragilité de la pierre et de l’absence de protection contre le ruissellement. Cela est particulièrement visible sur un linteau sculpté qui représente la légende de Saint-Hilaire, évêque de Poitiers qui combattit l’Arianisme : courant de pensée du Christianisme au IVe siècle. Les sculptures qui représentent les personnages ayant participé au concile de Nicée sont très altérées, ainsi que les colonnes et pilastres qui encadrent la porte.
Une étude préalable réalisée en 2016 par un Architecte en Chef des Monuments Historiques préconise la consolidation de la pierre des sculptures, la stabilisation des fractures, le remplacement des parties des colonnes, et des pilastres trop endomma-gés ainsi que la création d’un auvent.

Nous avons besoin de vous pour financer ces travaux !
Leur coût malgré les aides publiques, reste très lourd pour notre petite commune. Aussi la municipalité et l’association des Amis de la collégiale Saint Hilaire ont souhai-té mettre en place une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous, particuliers ou entreprises devenir acteur de la renaissance de cet élément remarquable de l’art roman qui enthou-siasme bien des visiteurs depuis plus de 900 ans.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Voyez au verso comment chaque donateur pourra bénéficier de déduction fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de collecte.
Merci à vous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €