COLLEGIALE SAINT MARTIN -COLMARS LES ALPES

La Collégiale Saint-Martin est située au coeur du village fortifié de Colmars-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Suite à la dégradation du toit de l’église, les peintures du choeur ont été très abîmées. D’après les constatations de l’artisan fresquiste, il y a un caractère d’urgence à intervenir pour la conservation de ces peintures. Vous pouvez soutenir la commune de Colmars-les-Alpes en participant au projet de restauration et en faisant un don pour ce lieu historique au coeur des Alpes.

La construction de la collégiale débute en 1683 sur les ruines de l’église Saint-Jean, qui fut détruite par un incendie accidentel en 1672. Les travaux de la nouvelle église s’achèveront en 1698.
D’architecture gothique, ses quatre travées sont voûtées d’ogives ainsi que son choeur. L'édifice n’a qu’un seul collatéral voûté d’arêtes et la séparation d’avec la nef se fait avec des arches plein cintre.

L'église est conçue comme un élement fortifié de la ville et de ce fait, imbriquée dans l’enceinte et son clocher est construit dans un bastion. Sa toiture est faite de tuiles vernissées multicolores. En 1840 une partie du toit est refaite, le clocher est surélevé en 1848 de 4m50 et surmonté d’une croix de 2m20 sous une girouette représentant « l’Ange Boufforèou ».
Plusieurs éléments de son mobilier ont fait l’objet d’un classement aux monuments historiques au titre d’objets :

le retable du rosaire du XVIIe siècle

le retable des âmes du purgatoire daté des années 1740

l’ostensoir en argent daté du XVIIe siècle et fabriqué à Aix

La pierre qui forme la clé de voûte porte la date de 1696. Le blason à l’entrée a été martelé à la Révolution : il représentait une fleur de Lys. Trois fleurs de Lys ornent les armes de François 1er sur le fronton de la Porte de France.

La commune de Colmars-les-Alpes fait appel à nous pour ce projet, soucieux de préserver le patrimoine de ce village historique. Nous avons besoin de votre aide pour les aider à réaliser les travaux.

Médias

Nature des travaux

Suite à la dégradation du toit de l’église, les peintures du choeur ont été très abîmées. D’après les constatations de l’artisan fresquiste, il y a un caractère d’urgence à intervenir pour la conservation des peintures. La municipalité a opté pour la restauration globale du choeur.

Vocation du site

L'église est affectée au culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • COLLEGIALE SAINT MARTIN -COLMARS LES ALPES
  • COLLEGIALE SAINT MARTIN -COLMARS LES ALPES

    Commune de Colmars

  • COLLEGIALE SAINT MARTIN -COLMARS LES ALPES

    Commune de Colmars