Identifiants invalides.

COLLEGIALE SAINT-PIERRE A TONQUEDEC

  • Collégiale

Le Bourg de Tonquédec doit en partie son cachet et son charme à l’église collégiale Saint-Pierre. A l’origine, église seigneuriale dépendant de l’évêché de Tréguier, elle fut érigée en Collégiale le 17 août 1447 par Jean de Ploeuc, évêque de Tréguier. Remontant au XVe siècle dans ses parties les plus anciennes (construction du chevet plat et de la maîtresse-vitre en 1470) et au XVIIIe siècle (construction du clocher-mur en 1773), la collégiale a été plusieurs fois restaurée, notamment au XIXe siècle.

Médias

Nature des travaux

La collégiale présente aujourd’hui de sérieux problèmes d’humidité, ainsi que de déstabilisation et de fissurations de la façade ouest. Les joints sont devenus défectueux et les toitures, vétustes. Les travaux envisagés concernent d’abord la maçonnerie: nettoyer les parements et rejointoyer les façades ouest et nord. Ensuite, il s’agit d’entreprendre la réfection des toitures face nord de la collégiale et des chapelles. Enfin il faut introduire des éléments de ventilation.
Les travaux se dérouleront sur le 1er semestre 2016.
Si ces travaux ne sont pas entrepris, il faut s’attendre à une dégradation de l’édifice, ainsi que des œuvres et du mobilier qu’il abrite. Imaginez Tonquédec avec son clocher réduit au silence.

Vocation du site

La collégale Saint-Pierre est avant tout un lieu de culte. Elle accueille également des concerts, expositions et des animations culturelles.
L’église est également ouverte tous les dimanches du mois de juillet et août pendant lesquelles des visites guidées sont proposées par l’association «Tonquédec, d’hier et d’aujourd’hui»

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine