• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • COLLEGIALE SAINT-VIVENT DE BRAUX A BOGNY-SUR-MEUSE

    Fondation carolingienne et plan en croix de basilique romane, la collégiale a besoin d’être restaurée. Objectif : sauver l’une des plus vieilles églises de la vallée de la Meuse et de la Semoy.

    Collégiale
    Collecte en cours
    COLLEGIALE SAINT-VIVENT DE BRAUX A BOGNY-SUR-MEUSE
    pinMapSvgBOGNY SUR MEUSE
    3 400mobilisés
    3 400de dons
    sur 10 00034%
    22 donateurs663 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une des plus vieilles églises de la vallée de la Meuse et de la Semoy

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la collégiale de Bogny sur Meuse, un édifice religieux dont les fondations remontent au IXe siècle et inscrite au titre des monuments historiques. Les travaux de la phase 1 sont en cours pour un montant estimé à plus de 200 000 euros. La commune a un objectif qui est plus global, celui de réaménager toute la place où se situe l’église afin de rendre le centre du village encore plus attractif et ainsi mettre en valeur son patrimoine et celui de la vallée de la Meuse et de la Semoy.

    Les fondations de l’église sont fortement érodées et nécessitent d’être restaurés ainsi que la façade du XVIIIe siècle.

    Grâce à vos dons, la mairie pourra financer les travaux et développer la valorisation de cet édifice notamment aux Journées du Patrimoine.

    Le lieu et son histoire : une église avec des particularités uniques

    Si les fondations de la collégiale sont d’époque carolingienne et si son chevet est pré-roman, la façade actuelle date du XVIIIe siècle. La collégiale possède deux caractéristiques uniques :

    Son changement d’axe de 3 degrés entre le chœur et le transept d’une part et la nef d’autre part

    La base du clocher sert de vestibule en avant de l’ancien porche. Ce néo-narthex, lieu privilégié de « babillages » tant païens que religieux est devenu en patois local « la babillourde »

    La commune se situe dans le Parc Naturel Régional des Ardennes à 15km de la basilique de Charleville Mézières, classée au titre des monuments historiques et fait partie d’un circuit touristique appelé la vallée de la Meuse et de la Semoy.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La vallée de la Meuse et de la Semoy est un circuit touristique réputé pour son patrimoine et ses paysages. La rénovation de la collégiale à Bogny sur Meuse s’inscrit dans cette démarche. La commune a fait appel aux entreprises locales pour faire les travaux et de nombreux donateurs se sont déjà manifestés pour participer au projet. Grâce à vos dons, la collégiale retrouvera tout son éclat et restera ouverte aux visiteurs.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous