COLLEGIALE SAINT VIVENT DE BRAUX A BOGNY SUR MEUSE

La collégiale de Braux, l'une des plus anciennes églises de la vallée de la Meuse, est très composite. Si elle a gardé de sa fondation carolingienne son plan en croix de basilique romane, elle possède aussi un chevet pré-roman et une façade du XVIIIème siècle. Elle a deux particularités uniques :

- son changement d'axe de 3 degrés entre le choeur et le transept d'une part et la nef d'autre part

- la base du clocher sert de vestibule en avant de l'ancien porche. Ce lieu est devenu en patois local "la babillourde"

Nature des travaux

Le projet de travaux concerne le centre-bourg dont la collégiale est l'élément central. Les travaux vont porter sur la reprise des fondations en sous-sol, l'aménagement du parvis et l'éclairage de la collégiale pour cette première tranche. Ces travaux étant coûteux, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer les travaux de la collégiale de Braux.

Vocation du site

L'église continuera à accueillir les Journées Européennes du Patrimoine en lien avec l'Office de Tourisme de la ville.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi