CONCOURS "A NOUS LE PATRIMOINE !"

Le patrimoine de proximité est une passion pour de nombreux français. Sa préservation et sa valorisation sont créatrices de richesses et permettent la transmission de savoir-faire. Ce sont donc des enjeux auxquels nous devons accorder le plus grand intérêt. C’est pourquoi, afin de sensibiliser les jeunes générations, la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne lance aujourd’hui « À nous le patrimoine ! ». Il s’agit de la 1e édition d’un concours à destination des élèves de cycle 3 récompensant la mobilisation des écoliers pour le patrimoine de leur commune.

A travers ce concours, notre objectif est de donner accès à la culture dés le plus jeune âge. Ainsi, en proposant aux enfants du CM1 à la 6e de travailler sur un projet autour du patrimoine local, nous souhaitons développer et pérenniser leur volonté de préserver, valoriser et transmettre à leur tour ces éléments constitutifs de notre identité commune.

Vous pouvez également télécharger le dossier de candidature sur ce lien.

Les dossiers de candidature accompagnés des projets pédagogique seront à remettre au plus tard le 17 avril 2020.

Les lauréats recevront une dotation pour aider à restaurer le projet de leur choix*, soutenu par la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne. Ils bénéficieront également d’une visite guidée d’un site patrimonial soutenu par notre délégation. Ils gagneront également un abonnement d’un an au magazine d’art « Le Petit Léonard ». Enfin, une rencontre sera organisée avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

* voir règlement

• Les compagnons du Devoir et du Tour de France

• APIC (Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne)

faire un don