CONCOURS "A NOUS LE PATRIMOINE !"

Le patrimoine de proximité est une passion pour de nombreux français. Sa préservation et sa valorisation sont créatrices de richesses et permettent la transmission de savoir-faire. Ce sont donc des enjeux auxquels nous devons accorder le plus grand intérêt. C’est pourquoi, afin de sensibiliser les jeunes générations, la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne lance aujourd’hui « À nous le patrimoine ! ». Il s’agit de la 2nde édition d’un concours à destination des élèves de Champagne-Ardenne (de la Maternelle à la Terminale) récompensant leur mobilisation pour le patrimoine de leur commune.

 

A travers ce concours, notre objectif est de donner accès à la culture dés le plus jeune âge. Ainsi, en proposant aux élèves de travailler sur un projet autour du patrimoine local, nous souhaitons développer et pérenniser leur volonté de préserver, valoriser et transmettre à leur tour ces éléments constitutifs de notre identité commune.

 

Les enseignants peuvent inscrire leurs classes et demander le dossier de candidature dès à présent et jusqu’au 30 octobre 2020 en nous contactant par téléphone au 03.26.97.81.72 ou 06.62.70.65.57 ou par mail noemie.coibion@fondation-patrimoine.org

 

 

Les dossiers de candidature accompagnés des projets pédagogique seront à remettre au plus tard le 29 mai 2021.

 

Les lauréats recevront une dotation pour aider à restaurer le projet de leur choix*, soutenu par la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne. Ils gagneront également un abonnement d’un an à un magazine d’art des éditions Faton. Enfin, des rencontres pourront être organisées avec spécialistes de la question patrimoniale comme les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

 

* voir règlement

actualité
du projet

A nous le patrimoine !

e patrimoine de proximité est une passion pour de nombreux français. Sa préservation et sa valorisation sont créatrices de richesses et permettent la transmission de savoir-faire. Ce sont donc des enj...

Médias

Partenaires

  • Les compagnons du Devoir et du Tour de France




  • APIC (Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne)

    Mme Gracia DOREL FERRE


  • Le Conseil départemental de la Haute-Marne

    M. Bruno HERAUD


  • Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial

    Mme Amandine CREPIN


devenez acteur
de la fondation du patrimoine