« D'Wacht » date, à priori, de la moitié du XIXème siècle.

C'est un édifice en pierre de taille de grès rose des Vosges du Nord.

Jusqu'au début du XXème siècle, il abritait le local du Garde Champêtre, de l'Appariteur, la balance publique et la prison.

Le « Corps de Garde » jouxte la maison communale. Ses murs ont abrité souvent des gens de passage : commerçants ambulants, vanniers, Tziganes, Bohémiens, ...
Les archives communales attestent qu'un certain nombre d'enfants ont vu le jour sur la paille fraîche. Pour ces hôtes occasionnels, le Garde Champêtre préparait une bonne assiette de soupe, et un poêle diffusait une chaleur agréable.
Par contre, ce confort n'existait pas dans le cachot voisin, où de petits malfaiteurs croupissaient une nuit en attendant la venue des gendarmes.

Médias

Nature des travaux

Le corps de garde va se refaire une beauté, grâce à des travaux portant sur la charpente, le revêtement extérieur, les planchers, les fenêtres. Des travaux concernant les installations électriques et la sécurité sont également prévus, pour un montant total de 135 000 euros.

Pour restaurer le corps de garde, la commune compte plusieurs partenaires. Nous apporterons, une subvention de 15 000 euros. Les collectivités locales soutiennet également ce projet puisque le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes du Pays de Hanau apporteront également une aide financière.
Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises, pour nous rejoindre dans ce beau projet et redonner son lustre d'antan à un élément riche de la mémoire du village !

Vocation du site

Le programme de la réhabilitation du corps de garde de Dossenheim-sur-Zinsel comprend:
- Un espace d’exposition ;
- Un espace d’information sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ;
- Un abribus.

Cet aménagement est un projet qui s’inscrit dans une réflexion de développement global du site de l’ancien Refuge Fortifié.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine