Madcap est le plus ancien cotre pilote connu au monde toujours en état de naviguer. Ramené par la mer de Belfast en juillet 2014, il a depuis intégré la flotte du Musée maritime de La Rochelle, son actuel port d'attache.

L'image des cotres pilotes reste associée à la marine à voile, à l'époque où les pilotes par tous les temps et au risque de leur vie allaient "servir" les navires qui transitaient dans les ports marchands. La finesse de leur carène, la robustesse de leur construction, leur qualité de "marcheur" et leur gréement élancé firent des cotres pilotes une rérérence dans le monde maritime. Vers 1900, près de 150 cotres pilotes étaient recensés sur les côtes de la Manche et le long du canal Saint-Georges ; aujourd'hui, il ne reste que 17 survivants de cette époque, Madcap étant le plus ancien.
Sa qualité exceptionnelle de construction a permis à Madcap de fêter ses 140 ans en novembre 2014.

Nature des travaux

D'importants travaux de restauration sont nécessaires afin de lui rendre son lustre d'antan. Madcap est ainsi confié au chantier naval Despierres de La Rochelle ; d'autres entreprises rochelaises se sont également mobilisées pour mener à bien la restauration "à l'identique" de ce joyau de notre patrimoine maritime.

Programme des travaux :

vérification et restauration des membrures, varangues et bordage, brion et étambot

étanchéité du pont

réfection des circuits électriques et pompes

vérification et changement accastillage et gréement

Vocation du site

A terme, l'ambition de l'association Madcap est de faire découvrir ce navire d'exception à tous les publics, à tous les gens de mer, qu'ils soient professionnels ou plaisanciers.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi