COULIMER EGLISE ST PIERRE

Construite au XVI° siècle sur la commune de Coulimer, l’église Saint Pierre présente un intérêt architectural et culturel significatif. De style gothique, elle présente des caractéristiques néo-gothiques et Renaissance. Ses vitraux pleins-cintres et à remplage la baignent d’une lumière abondante. Au niveau de la nef, l’imposant clocher octogonal déploie son essor grâce à sa haute flèche d’ardoise.

Sur le plan historique, une chapelle prieurale bénédictine établie aux alentours de 1211 a posé les bases de l’édifice actuel. Derniers témoignages de cette époque : une baie romane en plein cintre et une porte ; toutes les deux murées en 1865.

Autre sujet d’attention, la petite chapelle Sainte-Marguerite, datant du XVII° siècle. Son retable en pierre peinte et sa statue de sainte Marguerite au dragon viennent compléter la richesse mobilière des lieux (Stalles, maître autel, chaire …).

Médias

Nature des travaux

Dans un effort commun de préservation du patrimoine local, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Coulimer et la municipalité ont décidé de mettre en œuvre une opération de souscription afin de restaurer à l’identique la toiture du clocher. Par suite de la consultation d’entreprises spécialisées, le coût total de cette opération est de 112 929,85 euros.

Vous aussi, participez activement par votre don à la restauration de cette église unique sur le territoire. Les donateurs dont le concours sera significatif (sup. à 20€) seront en outre distingués au sein du bulletin municipal.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine