COUR D'HONNEUR DE L'ETABLISSEMENT SAINT JOSEPH A REIMS

L'Etablissement Saint Joseph, fondé par les Pères Jésuites en 1874 et situé à Reims dans la rue de Venise est l'un des seuls établissements scolaires de Reims ayant résisté aux bombardements de la première guerre mondiale.

La Cour d'Honneur est située au coeur de cet établissement et comprend 4 ailes: l'aile centrale; l'aile gauche; l'aile située sur la rue de Venise, classée en 1998 par la ville de Reims comme l'un des monuments significatifs de l'histoire de la cité, et enfin l'aile de la chapelle où subsiste encore des éclats d'obus. La restauration de cette cour d'honneur historique de Reims est nécessaire en tant que lieu de vie des élèves, et cela permettra de lui rendre sa splendeur passée.

Nature des travaux

Les travaux à effectuer pour la Cour d'Honneur sont essentiellement d'ordre extérieur : la façade rue de Venise doit nécessairement être sauvegardée du fait de son classement par la ville de Reims, et des finitions seront entreprises une fois la façade restaurée; ensuite, la façade de l'aile gauche étant déjà restaurée il suffira de réaliser les finitions et menuiseries extérieures; enfin, la façade latérale de la Chapelle a besoin d'une restauration complète ainsi que le cloître.

Vocation du site

La Cour d'Honneur fait partie de l'établissement scolaire Saint Joseph, formant les élèves de l'école maternelle au lycée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine