COUVENT DES CORDELIERS À SAVENAY

Le couvent des Cordeliers est situé en plein cœur de la cité, à 40 mètres d’altitude, à mi-pente du Sillon de Bretagne, dominant la vallée de la Loire.
Fondé le 7 mai 1419 par Jean V, Duc de Bretagne (1399-1442), au centre de la vie culturelle et sociale de l’époque et de l’espace patrimonial, le couvent a joué un rôle prépondérant dans la cité. Le monument existant n’est que l’ultime témoin d’un ensemble conséquent avec église, cours, cloître, dépendances et jardins.
Transformé en bien national en 1789, le couvent devient tour à tour gendarmerie et prison, siège de la Sous Préfecture entre 1800 et 1868, Ecole Normale d’instituteurs, propriété de la commune en 1912, hôpital pendant la Grande Guerre, puis Bureau de la Poste entre 1921 et 1979 avant de devenir inoccupé et d’être dans un état de délabrement avancé.

Médias

Nature des travaux

A la suite de la restauration des couvertures entreprise en 1993, la ville de Savenay souhaite entreprendre la restauration des façades afin de garantir la bonne conservation et la mise en valeur du monument le plus ancien et le plus emblématique du territoire communal.

Vocation du site

A terme, le couvent a vocation à devenir un lieu propice à l’échange et à la convivialité tourné vers des projets culturels, artistiques et environnementaux. La création, sur un autre site, d’un Pôle d’animation regroupant notamment des associations à vocation culturelle permettra de mettre en place des structures d’accueil capables de toucher le plus grand nombre et de créer une dynamique sur le territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine