COUVENT DES RÉCOLLETS DE SÉZANNE

Située à 110 km à l’est de Paris, nichée au creux des coteaux champenois, Sézanne, petit bourg de 5 400 âmes, a su préserver un riche patrimoine ancien. Le Couvent des Récollets, petit bijou d’architecture construit à partir de 1619, en constitue l’un des joyaux. Il comprend des bâtiments conventuels (réfectoire, cellules des moines, pharmacie, lingerie, …), un charmant cloître, et une chapelle.

La chapelle, en particulier, vaut le détour : elle sert d’écrin à plusieurs tableaux de Frère Luc, moine du XVIIème siècle, élève de Poussin et de Simon Vouet, qui a notamment peint plusieurs oeuvres lumineuses et intenses retraçant la vie de St-François d’Assise.

La Ville de Sézanne vient d’acquérir le Couvent, et a décidé de remplacer au plus vite les portes des tours du clocher, très abîmées, et qui donnent directement sur la rue. Dans cette perspective, elle lance une souscription, pour financer les travaux dont le coût est estimé à un peu moins de 15 000 € TTC.

Pour en savoir plus : Ville de Sézanne, 7 place de l’Hôtel de Ville, 51120 SÉZANNE ;
03-26-80-76-00 ; site Internet : www.ville-sezanne.fr

Médias

Nature des travaux

Il s'agit de remplacer les deux portes des tours du Couvent, qui avaient été sommairement remplacées dans l'entre-deux guerres.

Vocation du site

Ce sont des lieux magiques, chargés d’émotions et d’histoire, qui s’ouvrent régulièrement au public, lors de concerts ou de conférences, pour les Journées du Patrimoine et les animations de Noël organisées par la Ville (expositions de crèches), ou encore sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine