• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Couvent des Rédemptoristines à Riom

    A Riom, requalification de l’ancien couvent des Rédemptoristes en complexe culturel hébergeant notamment les écoles de musique et d'arts plastiques.

    Collecte terminée
    couvent des rédemptoristines à riom
    pinMapSvgRIOM
    227 969
    5 169
    200 000

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : subtil mélange entre tradition et modernité pour les jeunes riomois.

    Sur l’ancien site rebaptisé « Les Jardins de la Culture », sont prévus : - la construction d’une médiathèque et d’un Relais Assistants maternels - l’installation des écoles municipales de musique et d’arts plastiques dans l’ancien couvent, pour offrir aux 1000 élèves et aux formations musicales riomoises un outil qualitatif et confortable dans un bâtiment remarquable, - une salle d’exposition dans l’ancienne chapelle et un parking souterrain - l’aménagement extérieur du parc paysager, pour faire un espace vert de qualité, propice aux rencontres et animations culturelles - la construction du Cinéma Arcadia.  Les élus de Riom Limagne et Volcans et de la ville de Riom font appel à la générosité de tous pour mener à bien cet ambitieux projet avec l’appui de la Fondation du patrimoine.

    • Lancement de l'appel aux dons2018
    • Ouverture programmée de l'école d'Art et de Musique 2020

    Le lieu et son histoire : Un bâtiment remarquable étroitement lié à l’histoire de Riom

    Le site d’1,5 ha, ancienne propriété d’un ordre religieux, est situé en proximité immédiate du cœur de ville de Riom. Le couvent du faubourg de la Bade fut érigé par les riomois en 1661 pour accueillir les Génovéfains, et servir d’hospice aux autres couvents de chanoines réguliers de la région Auvergne. Ils subissent les tumultes des révolutionnaires qui dispersent l’ordre ; en 1790, le couvent sera vendu comme bien national. Après des modifications architecturales, le bâtiment retrouve sa fonction en accueillant, dès 1817, les Visitandines qui ouvrent en ses murs un pensionnat pour les enfants de familles aisées : il faudra vite agrandir. Elles resteront 153 ans à Riom, remplacées en 1973, par les Rédemptoristines, qui entreprennent de gros travaux de rénovation mais finissent, en 2011, par quitter les lieux devenus trop vastes pour une communauté en déclin.

    • Couvent des Rédemptoristines à Riom
    • Couvent des Rédemptoristines à Riom
    • Couvent des Rédemptoristines à Riom
    • Couvent des Rédemptoristines à Riom

    La mobilisation : les « jardins de la Culture » à mi-chemin entre Histoire et futur

    Les élus de Riom Limagne et Volcans et de la ville de Riom souhaitent faire de cet endroit un espace convivial, ouvert, propice aux échanges et aux partages. Subtil mélange entre rénovation des bâtiments existants et constructions neuves, cette réalisation s’intègre parfaitement dans le cadre historique du quartier et renforce le dynamisme de la ville. Ils portent la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’ensemble des « Jardins de la Culture ». Le coût global du projet est de 24 millions d’euros TTC, subventionné par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Centre national du cinéma et de l’image animée. La Fondation d’Entreprise Michelin soutient ce projet à hauteur de 235 000€ et le club d’entreprises « Mécènes du Patrimoine » du Puy-de-Dôme à hauteur de 6 600 €.

    • Signature de la convention de souscription en faveur du couvent des Rédemptoristines à Riom

    Les partenaires

    Fondation d'Entreprise Michelin
    https://fondation.michelin.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/04/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous