CREATION DE STATUE A BALDENHEIM

Ensemble, immortalisons le compositeur Victor Nessler à Baldenheim !
Victor Nessler, auteur du célèbre opéra « Der Trompeter von Säckingen » (ou « Le trompettiste de Säckingen »), est né à Baldenheim en 1841. Afin de lui rendre hommage, la municipalité et la société de musique du village lancent un projet original de création de statue qui ne pourra voir le jour grâce à votre soutien. Chaque don compte !

Fils du pasteur du village, Victor Nessler est né le 28 janvier 1841 à Baldenheim. C’est en assistant aux leçons de piano de sa sœur, que le jeune Victor, alors âgé de 3 ans, a découvert la finesse exceptionnelle de son ouïe. A 7 ans, le prodige a reçu ses premières classes de piano auprès de l’organiste du lieu Wenning qui le fit progresser si rapidement qu’on a contacté son père pour organiser une série de concerts à Strasbourg. Le pasteur a toutefois refusé l’offre car il destinait son fils au ministère pastoral.
Durant ses études de théologie, Victor Nessler a commencé à composer des chœurs spirituels et des mélodies. En 1864, le Théâtre municipal de Strasbourg a représenté son premier opéra-comique, « Fleurette », ce qui lui a valu le renvoi de la Faculté.
Partit à Leipzig, il a enfin pu se consacrer entièrement à la musique et y a composé la majeure partie de ses opéras comme son œuvre la plus connue, « Le trompettiste de Säckingen », qui lui a valu un triomphe sur les scènes germanophones et même aux Etats-Unis.
Lors de sa première représentation à l’opéra de Strasbourg en 1884, la municipalité de Baldenheim lui a remis une corbeille de fleurs, qu’il accepta non sans fierté et c’est en 1890 à Strasbourg que Victor Nessler a composé son dernier opéra, « La Rose de Strasbourg », rendant hommage à son Alsace bien aimée.
C’est aujourd’hui à notre tour de témoigner de notre plus grand respect pour ce musicien en l’immortalisant par la création d’une statue à son effigie au sein de son village natal.

Ce projet est clôturé depuis le 11 mai 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Jean-Luc Schické, sculpteur et restaurateur, a été choisi pour réaliser la statue d’une hauteur comprise entre 4 et 5 mètres. Elle représentera le compositeur et le personnage principal de son opéra « Der Trompeter von Säckingen », perchés sur des piliers. Victor Nessler y tend l’oreille au trompettiste, qui lui souffle les airs qu’il retranscrit sur une partition appuyée contre son genou droit.

La commune et la société de musique de Baldenheim ont choisi de s’associer à nous pour lancer ce projet original de création de statue pour rendre hommage au compositeur Victor Nessler.

Vocation du site

La statue sera située au cœur de Baldenheim, Place Ernest Gisselbrecht, où elle sera visible depuis les routes débouchant sur la place. Elle rendra hommage au compositeur, enfant de Baldenheim, et à son œuvre et permettra par ailleurs la mise en valeur touristique du patrimoine historique communal, auquel les habitants sont très attachés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine