CREATION ORGUE CATHEDRALE BASSE TERRE

Soutenons ensemble la création d’un orgue pour la cathédrale de Basse-Terre

Le projet est ambitieux : faire dialoguer savoir-faire ancien, formes contemporaines et histoire outre-marine. Ainsi, au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Basse-Terre édifiée au XVIIème par les capucins, un nouvel orgue doit venir prendre place à la tribune. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous : pour que cet orgue prenne vie au sein de la cathédrale, participez à notre campagne de dons !

D’hier à aujourd’hui

Ce sont les capucins qui édifièrent l’église Saint-François, aujourd’hui devenue cathédrale de Basse-Terre. Son histoire remonte ainsi au XVIIème siècle, et marque la création du quartier Saint-François. Au cours des siècles, la cathédrale se transforme : la nef est allongée, des bas-côtés apparaissent. Aujourd’hui, on peut admirer sa magnifique voûte en bois et son mobilier élégant, qui tranchent avec son extérieur sobre et son fronton de style classique en pierre volcanique.

La Direction des affaires culturelles de Guadeloupe a souhaité doter cette cathédrale d’un orgue, installé dans la tribune et faisant appel, dans sa forme, à la qualité de la facture d’orgue du XXIème siècle tout en rappelant l’Histoire guadeloupéenne. Suite à un concours international, et grâce à un jury composé de concertistes, de professeurs du conservatoire national et de spécialistes, c’est l’atelier Bertrand Cattiaux qui s’est attribué l’honneur de réaliser cet orgue pour la cathédrale de Basse-Terre. Aujourd’hui, nous pouvons ensemble contribuer à la dernière étape de ce projet : rassembler les fonds nécessaires à la construction et la mise en place de l’orgue de l’atelier Cattiaux.

Médias

Nature des travaux

Le projet de l’atelier Bertrand Cattiaux présente un instrument de 22 jeux permettant d’aborder un répertoire large. Le buffet s’éloigne des schémas traditionnels de l’orgue : ici le tuyau se présente individuellement, dans un nuage formé par un lattis de bois : l’acajou pays. Deux positifs se décrochent sur la tribune afin de tirer parti de l’espace disponible sur la tribune et de valoriser l’identité sonore de l’édifice. Pour mener à bien ce projet, chacun de vos dons permettront de rénover la tribune d’orgue, puis de l’installer. Vous contribuerez également à l’installation d’un système de mise en lumière de l’instrument dans sa tribune, et aiderez la DAC Guadeloupe à mener à bien un travail d’équilibre de l’acoustique de la cathédrale.

Grâce à vous, l’orgue trouvera sa place dans l’édifice dès le premier semestre 2017. En parallèle, le choix du ou des organistes titulaires de l'instrument, qui devrait se dérouler dans le courant de l'année 2016, sera accompagné de l'étude d'une programmation musicale pluriannuelle, dont ils seront les garants.

Vocation du site

L'édifice conserve son affectation actuelle : un édifice cultuel. Cependant, la cathédrale dotée d'un instrument de grande ampleur et d'une qualité musicale de premier plan, proposera une programmation de concert de musique sacrée et profane.

Le choix du ou des organistes titulaires de l'instrument, qui devrait se dérouler dans le courant de l'année 2016, sera accompagné de l'étude d'une programmation musicale pluriannuelle, dont ils seront les garants.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CREATION ORGUE CATHEDRALE BASSE TERRE
  • CREATION ORGUE CATHEDRALE BASSE TERRE

    DAC GUADELOUPE

  • CREATION ORGUE CATHEDRALE BASSE TERRE

    DAC GUADELOUPE