Au-delà de sa vocation première, elle est devenue depuis près de 150 ans un élément incontournable de notre patrimoine.
Marquant l’entrée principale du village, et bénéficiant d’un environnement remarquable (proximité du pont en pierre, de la rivière (Cozanne) et du vignoble des Maranges) elle s’offre au regard de tous, habitants ou voyageurs de passage.
L’ensemble architectural est constitué à sa base d’un socle carré composé de 3 marches, sur lequel repose un lourd bloc de pierre taillé avec inscriptions et gravures sculptées, lui-même surmonté d’une croix en bois sur laquelle est positionné un Christ en métal (fonte) peint.

Si rien n’est fait, ce témoin que nos aînés nous ont légué et que nous nous devons de transmettre aux générations futures, risque de disparaitre.
Le Conseil municipal a donc décidé d’entreprendre les travaux indispensables au sauvetage de cet élément de notre patrimoine.
La municipalité, en partenariat avec l’Association pour l’Histoire de Cheilly, souhaite associer les habitants et amis du village à ce projet, par le biais d’une souscription publique ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine
Les donateurs pourront bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine de déductions fiscales incitatives et cette dernière pourra abonder le montant de la collecte par le versement d’une aide financière complémentaire.

Médias

Nature des travaux

Mais le temps a fait son œuvre et a eu raison du bloc de pierre central qui est fendu à plusieurs endroits laissant entrer l’eau de pluie et le gel produire ses méfaits. Deux cerclages métalliques ont été installés pour éviter que l’ensemble ne se délite complètement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine