CROIX DE CHEMIN DE 1744 A BERGHOLTZ-ZELL

La croix de chemin s’est effondrée lors du grand vent et a été retrouvée au sol en plusieurs morceaux. Présente dans nos vignes à la croisée des chemins depuis 1744, elle fait partie de notre paysage et de notre patrimoine.

C’est une croix rurale en grès jaune de style baroque datant du 18 ème siècle, portant les initiales HVM et CB de ses donateurs, le monument comporte une petite niche qui abritait sans doute primitivement une image de dévotion. Sur les montants, le sculpteur a représenté quelques symboles de la passion du christ : l’inscription INRI, la couronne d’épines, le cœur et les trois clous.

La Commune de Bergholtz-Zell souhaite maintenant restaurer cette croix, afin de préserver cet élément du patrimoine.

Les travaux permettront de conserver l’authenticité de l’œuvre en conservant les parties originales.

La commune s’est associée à la Fondation du Patrimoine afin de mettre leurs moyens en commun pour la préservation de ce patrimoine.

Nous sollicitons dès à présent votre générosité et votre participation.

La Fondation du Patrimoine apportera une subvention en complément des dons récoltés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur