CROIX DE CIMETIERE DE WINTZENHEIM-KOCHERSBERG

Le cimetière de Wintzenheim-Kochersberg, <strong>à la fois protestant et catholique</strong>, a été construit en 1876. On retrouve dans ce lieu les deux emblèmes charismatiques que sont le monument aux Morts et la Croix du Christ. L’auteur de cette <strong>croix de 3,5 mètres de haut</strong>, un certain Kugler Thiebo, sculpteur-tailleur de pierre à Hommartine en Lorraine, l’a réalisée en <strong>1877</strong>.

La croix repose sur un support paré de multiples symboles religieux tels que : la pomme, symbole du péché originel et le serpent qui surgit de la rocaille au pied de la croix qui représente le Mal, en opposition au Christ et au Bien. Le lierre et les autres végétaux poussant à ses pieds symbolisent la résurrection, <strong>la vie reprenant le dessus sur la mort</strong>.

Un texte en allemand est également lisible, qui peut se traduire ainsi :
<em>« Pour honorer Jésus crucifié et réconforter les pauvres âmes, cette croix a été érigé en l’an du Christ 1877. »</em>

Ce projet a été clôturé le 24 mai 2016, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

De multiples fissures, dues à des infiltrations d’eau pluviale et au gel, rendent une <strong>restauration nécessaire et urgente</strong>. Des éléments en pierre sont tombés et <strong>le Christ a même perdu une partie de son visage</strong>.

Il est prévu que les parties abimées ou manquantes soient <strong>restaurées au mortier minéral</strong> ; par ailleurs, un <strong>traitement écologique</strong> sera appliqué pour supprimer les mousses et lichens, en plus d’un traitement minéralisant sur toute la structure qui permettra de <strong>restructurer la pierre</strong>.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine