À Curtil-sous-Burnand, en 1842, le comte Louis, Victor, Ernest Perrault de Jotemps de Feuillasse, nouveau propriétaire du château de la Serrée, engage des actions en justice pour faire annuler les avantages accordés par les anciens seigneurs de la commune aux habitants du village.
En 1848, au vu du contexte économique, il prend peur, et décide d'annuler toutes les actions en justice engagées. Il consacre le droit du pâturage sur l'ensemble de ses terres, à l'exception des Quatre Prés. Il concède à la Commune la pleine propriété d'une terre de 46 hectares, et s'engage à payer les frais d'engagement en justice. Il abolit également les corvées et invite tous les habitants à dîner au château. De plus, il cède la chapelle du château pour en faire une école et mairie, toujours en fonction à ce jour, même si l'école a été transformée en salle des fêtes.
En souvenir de cette journée, les habitants décident d'édifier la Croix de l'Union en 1848 entre "la Combe" et "le Bec d'Oiseau". Cette Croix domine le village du haut de ses 7 mètres ; les habitants y sont attachés et les randonneurs la découvrent au hasard de leurs balades.

Nature des travaux

Usée par le temps, cette Croix a été réédifiée en fibrociment.
Aujourd'hui, le temps a fait son oeuvre, et, une nouvelle fois, le monument menace de tomber. Le projet est de démonter la croix, et de la remplacer par son homologue, comme à l'origine, en chêne. Le socle d'origine sera conservé.

Vocation du site

Le montant des travaux à la charge de notre petite commune est conséquent. C’est pourquoi le Conseil Municipal ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine. Ensemble, conservons cette date mémorable de l'histoire de notre Commune.
Chaque donateur (habitant, entreprise, association, ami du patrimoine), bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur