• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Croix de mission de Hirsingue

    L’objectif de la restauration de la croix de mission du cimetière d’Hirsingue est de préserver un patrimoine au cœur de la vie locale depuis plus de 150 ans.

    Collecte terminée
    Croix de mission de Hirsingue
    pinMapSvgHIRSINGUE
    6 760
    4 760
    10 000

    48%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une croix de mission au cœur du cimetière d’Hirsingue

    Soutenez le projet de restauration de l’une des croix de mission d’Hirsingue, commune située au sud de Mulhouse et au cœur du Sundgau. Elle fait partie d’un ensemble de 15 croix et calvaires éparpillés sur le territoire de la commune mais dont certains sont aujourd’hui détruits.

    La croix de mission a probablement été érigée en 1851, date figurant sur son socle. En calcaire, elle a été taillée de manière à imiter le tronc d’un arbre et porte une statue en fonte du Christ tandis qu’à son pied se tiennent deux statues représentant Saint-Jean et la Vierge Marie.

    Menaçant de s’effondrer, la croix de mission a dû être déposée en urgence. Les nombreuses fissures qui parsèment la croix et son socle ne peuvent être réparées. Le projet consiste à retailler des pierres calcaire à l’identique mais aussi à restaurer les statues.

    • Mars 2018Appel aux dons
    • 31 mars 2018Début des travaux de restauration
    • Janvier 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la croix de mission, réaction à la Révolution

    La grande majorité si ce n’est la totalité des communes françaises possèdent au moins une croix de mission. La raison de cette présence s’explique par la Révolution française. Après la campagne de déchristianisation menée sous cette période, les autorités religieuses catholiques ont cherché à restaurer la pratique religieuse.

    Des prêtres « missionnaires » se rendaient dans les diverses paroisses françaises pour regagner les âmes à la religion et pour enflammer leur ferveur. L’érection d’une croix dite croix de mission symbolisait alors l’accomplissement de la tâche attribuée aux missionnaires.

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet

    Son ancien emplacement étant trop exigu, la croix de mission sera déplacée et posée au niveau du mur du cimetière. Désireuse de montrer ce patrimoine au plus grand nombre, la croix de mission chère aux Hirsinguoises et aux Hirsinguois sera ainsi visible par tous.

    L’objectif de cette restauration est de permettre aux générations futures de profiter de ce patrimoine qui a vu se succéder de nombreuses générations depuis son érection. Installée au cœur du village, elle est un témoignage de notre histoire cultuelle et culturelle.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous