Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Préserver la Croix du cimetière de Notre-Dame-des-Champs
© Croix du cimetière Notre-Dame-des-Champs © Fondation du patrimoine
22%
Définition des montants
Parfait exemple de la redécouverte du Moyen-âge durant la Restauration, la croix en fonte de fer de Notre-Dame des Champs est d’une belle monumentalité avec son socle réalisé en briques typiques de la région.
Malheureusement, la croix de mission du cimetière Notre-Dame des Champs s’est dégradée. Pour conserver sa valeur patrimoniale, ce témoignage de l’histoire locale exige une restauration dans les règles de l’art respectueuse des matériaux et de l’esprit de l’artisanat d’art de la Restauration.
Pour ce faire, un appel à la générosité des Villeneuvois est lancé pour contribuer au financement des travaux de restauration du socle en briques de la région et de l’inscription lapidaire.
Appel aux dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
La croix de mission date de 1819. Après la Révolution française, la volonté monarchique a été de renforcer le sentiment religieux au sein de la population. A cette fin, des missionnaires allaient de ville en ville pour apporter la « bonne nouvelle » aux paroissiens. Les croix de mission étaient érigées en souvenir de leur passage. Son emplacement devait, à l’origine, correspondre à la limite du champ mortuaire.
Le temps agissant, il convient de rendre à cet ouvrage d’art son esthétique initiale. Parfait exemple de la redécouverte du Moyen-Age durant la Restauration, la croix en fonte de fer est d’une belle monumentalité, tandis que son socle a été réalisé en briques typiques de la région. Son inscription lapidaire, bien dégradée par l’effet du temps, nécessite également l’intervention d’une entreprise spécialisée afin de la sauver.
Le projet de restauration et de revalorisation de la croix de mission du cimetière Notre-Dame des Champs est porté par la mairie et les habitants de la commune de Villeneuve-Tolosane.
L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.