CROIX DU CIMETIÈRE DE WERENTZHOUSE

Nommée Werenshusen en 1299, la localité fait alors partie de la mairie de Bouxwiller, dans le comté de Ferrette. De nombreux couvents y possèdent des biens.

La croix de cimetière est indissociable du patrimoine de Werentzhouse depuis son édification en 1859. Située dans l’ancien carré, elle est en grès, enduite par endroits de béton. L’édifice a une hauteur d’environ 6m et est constitué d’un socle, d’une croix, d’un Christ et d’une Vierge à ses pieds.

Il semble que cette croix ait été mise en place au cimetière lorsque ce dernier a été transféré à l’extérieur de l’agglomération. Auparavant, le cimetière entourait la chapelle Saint-Wendelin, située au coeur du village, détruite pour y ériger la nouvelle église.

actualité
du projet

Lancement d'une collecte pour la croix de cimetière de Werentzhouse !

Le vendredi 8 novembre 2019, la Fondation du patrimoine a lancé, conjointement à la commune de Werentzhouse, une collecte afin de sauver la croix de cimetière du village en présence du Maire de la com...

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’ensemble apparaît déterioré, principalement à cause des aléas climatiques.

La statue du Christ est fissurée et en très mauvais état. Le socle paraît posé de manière aléatoire et ses inscriptions sont illisibles car en partie effacées. Une plaque qui était fixée sur la croix est tombée et est endommagée. Le monument nécessite un programme complet de confortation et de rénovation.

L’ensemble sera déposé en atelier pour une réfection totale des pierres, des statues et du socle. Les inscriptions seront restaurées et la Croix sera réinstallée sur une nouvelle fondation.

Afin de financer cette importante restauration, la commune fait appel à la Fondation pour organiser l’appel aux dons. Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à la conservation de notre patrimoine.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine