CROIX DU CIMETIERE ET TABLEAU A BRETIGNY

Situé face au portail, à la croisée des allées de la partie ancienne de notre cimetière, ce calvaire a été érigé lors de l’agrandissement du cimetière en 1894. Il n’est ni le plus ancien ni le plus travaillé des 5 calvaires présents sur notre commune mais il est sans doute, pour beaucoup, le plus familier. Il donne une âme à ce lieu de repos de nos défunts et veille sur nos disparus. Sa présence bienveillante était intégrée dans l’espace. Sa disparition crée un manque visible. De nombreux habitants, d’ailleurs, se sont montrés sensibles à la remise en état de ce monument plus que centenaire.

En effet, une tempête en février 2009 a provoqué la chute de la croix et de sa colonne en pierre. Elles se sont cassées en de nombreux morceaux qui ont été soigneusement dépo-sés le long du mur d’enceinte. Malheureusement, les plus beaux, les branches de la croix, ont été volés. Les solutions recherchées alors, ont pris du temps et de l'énergie aux équipes municipales successives mais sont finalement restées infructueuses. Le temps a fait son oeuvre et le gel a eu raison de la corniche qui a été démontée en 2014. Ne restent aujourd’hui que le socle et le dé qui peuvent encore être sauvés. 

Médias

Nature des travaux

Le projet, évalué à 7 000 euros HT, consiste à reconstruire le calvaire sur la base d’informations issues du dessin de 1894, des vestiges encore présents sur site, de la mémoire des anciens et des conseils de personnes compétentes, notamment l’Architecte des Bâtiments de France.

La croix d'origine a été taillée dans de la pierre d'Is sur Tille, mais la carrière étant fermée depuis plusieurs années, la pierre utilisée sera la Massangis jaune, pierre de Bourgogne non gélive. La marche enterrée, en très mauvais état sera refaite en 4 morceaux. La corniche sera taillée selon dessin de 1894 et protégera le socle et le dé fortement éprou-vés par le temps. Ces deux éléments conservés, seront nettoyés et consolidés sur place. La croix, de forme octogonale disposera des proportions décrites sur le dessin d’époque et les extrémités des branches seront arrondies conformément aux souvenirs de certains Bretenois.

Les travaux seront réalisés par un Maître artisan tailleur de pierre. Son expertise et son savoir-faire reconnus dans le monde de la restauration sont un gage de réussite de notre projet à l’instar de la rénovation du calvaire de Ruffey-lès-Echirey érigé sur le parvis de l’église, réalisé en 2016.

Soutenez la restauration !

Si nous souhaitons restituer aux futures générations ce témoin de la vie quotidienne de notre village, légué par nos ancêtres, il est urgent de le restaurer. C’est dans ce cadre du devoir de mémoire que le conseil municipal a souhaité ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de la commune, vous pouvez apporter votre contribution et devenir acteurs de cette renaissance.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CROIX DU CIMETIERE ET TABLEAU A BRETIGNY

    Le socle de la croix