S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château de Fontaride à Mercoeur

Contribuez à la sauvegarde de ce château altiligérien

Collecte en cours
Commune de Mercoeur

© Commune de Mercoeur

pinMapSvgMERCOEUR - Haute-Loire
3 100
30 000

10%

6 046

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Le petit château de Fontaride a été construit avant la Révolution, avec des travaux majeurs réalisés au XIXe siècle. À cette époque, une partie de 15 x 15 mètres a été retirée de la cour orientale. À la fin du même siècle, les propriétaires ont ajouté une tour au bâtiment principal, agrémenté les fenêtres supérieures de lucarnes, et orné les frontons de portes avec les armoiries des Douhet de Villossanges, des Bouchard d'Aubeterre, et des Couguet de Torilhon.

La position en terrasse du château, adossé à un flanc de coteau, offre une vue exceptionnelle. Le Comte Hubert de Bouchard d'Aubeterre a souligné l'histoire du château dans son ouvrage "Les châteaux de la Haute-Loire, dix siècles d'histoire" publié en 1993. Les cartes de Cassini ainsi que le cadastre napoléonien répertorient le lieu et les bois de Fontaride.

De 1621 à 1769, la famille Ferlut, initialement des marchands devenus bourgeois, était propriétaire du fief. En 1769, une transaction a eu lieu entre Catherine Jousancie, veuve de Guillaume, Martin Luzuy de Maillargues de Refransac (avocat au parlement), pour la vente du fief de Fontaride à Jacques de La Chassignolle, écuyer, capitaine des chasses et des gardes du marquis d'Allègre. Vital Ferlut, bourgeois du hameau de Fontaride, a été témoin de cette transaction.

Au début du XIXe siècle, le domaine a été acquis par Adèle de Ben, épouse de Jean-François Couget de Torilhon. Par deux mariages successifs, le château est finalement passé en 1874 aux mains des Bouchard d'Aubeterre, qui le possèdent toujours aujourd'hui.

Le projet de restauration

La charpente entière est à changer. et les tuiles en écailles seront réemployées avec en plus un stock de tuiles de la même fabrique acheté à la mairie de Fontannes lors de travaux précédents.

Le programme de travaux consiste en :

  • Dépose des tuiles pour réemploi, nettoyage de celles-ci. ainsi que de celles rachetées à la mairie de Fontannes.
  • Remplacement de l'ensemble de la charpente ferme, arêtier, chevrons etc...
  • Dépose et repose de la girouette restaurée
  • Démolition de la cheminée
  • Mise en place de tuiles d'arêtiers neuves y compris tuiles d'abouts.
Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org